Arpitan

Paneau de la Douane de Moillesulaz (côté Suisse)

Avec le recul, on réalise surtout ce qu’on ne vous a pas enseigné à l’école. Si j’ai dû apprendre le nom des ponts qui enjambent le Rhône et l’Arve à Genève, on ne m’a jamais parlé de l’. Ce qui est ballot, car derrière cette langue disparue se trouve l’explication de l’orthographe de nombreux lieux en Suisse romande et en France voisine.

Je n’ai découvert que ce printemps la raison des noms se terminant en x ou en z. Il s’agit en fait d’une translitération, d’un hack du IXe siècle, pour encoder l’accentuation de la dernière ou de l’avant dernière syllabe. Pour ce faire on utilisa des lettres qui ne servaient à rien en français. Le x final ne se prononce donc pas dans Gex et Chamonix, ni le z dans Culoz (n’en déplaise à la SNCF), ou dans Moillesulaz (Moëllesulaz si vous êtes Français). Pour ce dernier lieu dit, l’orthographe dans différent documents montre les différentes approches pour encoder le nom : Moilleçule, Moillesula, Moillesulaz, Moellessule, Mœllesulaz, Moëllesulaz.

Le paradoxe c’est qu’en bon Genevois, j’ai appris un chant complet en Arpitan : le Cé qu’è lainô, mais j’ai l’impression que nos chers instituteurs ont glissé sur le fait que ce chant n’est pas juste du vieux français. Ce qui n’était probablement pas très malin, si on m’avait dit que c’était une langue dinosaure, je m’y serai bien plus intéressé…

6 thoughts on “Arpitan”

  1. J’ai toujours appris que c’était du patois genevois, pas du vieux français – ni de l’arpitan, d’ailleurs. Maintenant, je soupçonne que la différence entre “patois” et “arpitan”, dans ce cas précis, est académique.

  2. Et, au passage, ta photo de la Douane de Moillesulaz est désormais historique, puisqu’elle est en cours de démolition (si pas déjà rasée) pour le prolongement du tram sur Annemasse.

  3. On dirait que beaucoup de choses sont rasées à Annemasse ces jours, la rotonde y est aussi passé.
    Avec la disparition de la douane, on dirait aussi que l’orthographe française ne correspond plus qu’à la rue de Moëllesulaz…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.