Testeur de composant LCR-T4

Testeur de composant LCR-T4 avec les informations sur un Triac

Avant d’apporter des vieux appareils au recyclage, je démonte tout ce qui pourrait être utile, ce qui inclut des composants électroniques. S’il est possible de les identifier d’après la forme et les inscriptions, celles-ci sont réellement petites, ce qui nécessite une loupe ou l’utilisation du téléphone mobile. Bref c’est pas pratique.

Il est possible d’identifier un composant d’après son comportement, ce qui permet aussi de valider qu’il fonctionne, c’était un exercice du cours d’électronique en troisième année à l’université, ça impliquait un oscilloscope. Je n’ai pas d’oscilloscope. Sans surprise, quelqu’un a implémenté tout le processus d’analyse avec un microcontrôleur avec un circuit analogique minimaliste, et l’on peut acheter le circuit complet LCR-T4 pour une dizaine de francs.

L’appareil est on ne peut plus simple : il y a trois contacts et un bouton. On monte le composant dans les contacts et on appuie sur le bouton, l’appareil identifie le composant, affiche un schéma qui indique quelle contact correspond à quoi. Les valeurs du composants sont aussi affichées. Donc au lieu de décoder le code de couleur d’une résistance, on l’insère et hop, on connaît la valeur en ohms.

Si les mesures ne sont pas super-précises, elles sont typiquement dans la tolérance des composants. Si le composant est défectueux, ou inconnu, un message est affiché. L’appareil est alimenté par une pile 9 volts, la tension de celle-ci est indiquée durant la phase d’identification, ce qui est fort utile.

L’appareil m’a déjà permis de trier ma boîte de transistors, ce qui m’a permis de découvrir qu’il y avait quelques exotiques cachés parmi-eux, un Triac notamment. Il reconnaît la plupart des composants classiques :

  • Résistances (ohms)
  • Condensateurs (farads)
  • Selfs (henrys)
  • Diodes (chute voltage)
  • Transistors (type, gain, chute voltage)

Seul ombre au tableau, ce modèle n’identifie par les diodes Zener, mais il reconnait quelques exotiques comme les thyristors et les triacs. Bref, un petit appareil très utile, surtout vu son prix.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: