Charnière – Printemps 2024

Poirier en fleur

Je n’ai que très peu connu mon grand père maternel, Ernst Hasenfratz, pour moi il était le vieux monsieur avec la machine à écrire. Il écrivait ce que ma mère appelait des histoires amusantes, notamment à propos de son service actif durant la guerre.

À l’époque elle ne me semblaient pas si amusantes que ça, mais j’étais un gamin. J’ai retrouvé une copie d’un petit fascicule avec ses écrits dans les affaires de mon père, qui est décédé fin 2022, intitulé Gedichte und Erinnerungen (Poésies & Souvenirs).

Le format – des petites histoires courtes – m’a fait penser à mon blog, même si je pense pas pousser le vice à faire de la rime. Le fait est que mon grand père écrivait sûr des choses aussi simple que la neige de l’hiver 1986, qui m’était largement sorti de l’esprit et cela m’a fait réaliser que j’aimerais parler de la période actuelle.

Dans le Lost in Translation, Bill Murray joue un actor échoué au Japon, il tourne une publicité pour un Whisky et le metteur en scène parle longtemps en japonais, ce que l’interprète traduit par Encore une fois, avec plus de sentiment. Si je devais résumer ce printemps, ce serait, Encore une fois, avec plus d’intensité.

Une météo trop chaude, une guerre au proche-orient, une campagne électorale aux États-Unis avec Trump comme candidat, une guerre dans l’orbite de la Russie, une bulle liée à une nouvelle technologie disruptive, rien de tout cela n’est à proprement parler nouveau, mais tout se joue plus fort, comme si la partition 2024 avait une annotation forte.

Il m’est très difficile de juger dans quelle mesure ce changement d’intensité à un effet sur une la société, les extrêmes communiquent encore plus fort, mais je soupçonne qu’un éventuel changement est plus dicté par ceux qui ne disent rien, ou simplement une rupture. Car dans une situation bloquée par la polarisation, tôt ou tard il y aura une rupture.

L’épidémie de Covid remonte à peine à quatre ans, et je suis surpris à quel point on n’en parle peu, surtout en rapport avec les crises à venir. C’était longtemps une menace abstraite dont on parlait dans des TED talks, et puis un jour c’est arrivé et de l’inaction, on est passé aux actions drastiques, que ce soit au niveau social ou au niveau technologique.

Il y a eu ceux qui ne voulaient pas y croire, ceux qui refusaient les nouveaux vaccins, ils ont surtout causé beaucoup de souffrance autours d’eux. Grâce à ces gens, la rougeole pourrait redevenir une maladie endémique. Le changement climatique est déjà là, nous ne sommes justes pas encore arrivés au point de rupture, mais l’été s’annonce chaud, justement…

3 thoughts on “Charnière – Printemps 2024”

  1. Est-ce qu’on peut vraiment dire que l’été s’annonce chaud alors que le Böögg n’a pas encore brûlé aujourd’hui ? :P

    • Est ce qu’on peut être d’accord sur le fait que pour le Böögg, on nage dans l’undefined behaviour?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.