Märklin Alpha

J’avais déjà évoqué la ligne Märklin Alpha dans mon billet sur la narration ferroviaire, depuis j’ai un peu creusé le sujet et acquis un kit de départ et une extension ainsi que différents wagons plus ou moins endommagés. Même si la ligne fut un échec commercial, je trouve qu’elle avait plusieurs aspects très intéressants :

  • Des trains à vapeurs carénés, dotés de spoilers, des wagons avec des générateurs, des panneaux solaires. Une sorte de Dieselpunk coloré.
  • Les coffrets furent conçus de manière très ludiques, les boîtes deviennent des bâtiments, le kit de départ une gare et un dépôt, l’extension un tunnel et une base de passage à niveau.
  • Des wagons orientés aventures, avec des voitures embarquées (c’était l’époque de K2000 / Knight Rider), des miroirs escamotables.
  • Des wagons modulaires, les modules sont fixés à la base avec des aimants. Les modules sont compatibles avec une ligne de camions. Le module grue peut être monté dans un bâtiment fixe.
  • Des voies ballastées en plastique qui furent les précurseuses des voies C qui sont à présent la norme dans l’univers Märklin H0.

J’ai apprécié le fait que si le spot télévisé fait référence à un garçon (sans le montrer), le catalogue présentait toujours une petite fille avec la ligne.

Un problème technique que je vois à cette ligne est sa relative délicatesse : les éléments mobiles des wagons sont relativement fins, et probablement pas assez robuste pour un jeu intensif, les wagons à bogies sont aussi relativement complexes à mettre sur les rails, les kits de départ ont typiquement des wagons à deux essieux pour éviter ce problème. Un système de jeu modulaire isolé était aussi à mon avis très ambitieux, peut-être qu’avoir un partenaire du côté des petites voitures aurait aidé, qui sait. Aujourd’hui Märklin offre un wagon plate forme compatible avec les briques Lego

Schéma de la structure modulaire du système Märklin Alpha issu du catalogue 1989, © Märklin.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.