Modules Märklin Alpha

Wagon Märklin α avec un couvercle Ω

J’avais déjà écrit un billet sur la ligne Märklin Alpha. Si on peut trouver des éléments Alpha sur les sites de vente en seconde main, ils sont souvent endommagés ou incomplets, de là est venue l’idée de créer de nouveaux modules.

Comme j’ai à présent une petite imprimante 3D Flashforge Adventurer 3, j’ai pu m’essayer à l’exercice. J’ai donc créé un nouveau couvercle pour les modules de 46mm. Je vous présente donc la première version du couvercle Ω. Les données peuvent être téléchargées sur le site thingiverse.

Wagon Märklin α avec couvercle Ω Si l’apparence me plait bien, le raccord avec les autres couvercles n’est pas correcte. Je corrigerais cela dans une autre version. Mon but serait d’avoir les éléments pour un wagon complet suivant la même architecture que les éléments Märklin Alpha originaux, c’est à dire une base, un module, un élément de contenu et un couvercle.

Pour la base, mon idée serait d’avoir une base qui se fixe sur le chassis standard Märklin 2 essieux de la game hobby, dénué de tampons. J’en ai plein dans ma boîte de bricolage (avec les tampons cassés, justement) et il existe des plans pour un clone compatible sur thingiverse. Cette base pourrait accommoder deux modules standards de 46mm.

Pour les modules, je pense faire un module passager et un module technique. J’ai des contenus passagers en réserve, car j’ai plusieurs modules passagers endommagés. Pour le module technique, il faut que je réfléchisse à un zombulateur.

Pour l’instant, j’ai répertorié les éléments suivants au format 46mm.

  • Conteneurs: un élément technique, un élément générateur, un élément passager (avec des fenêtres), un élément laboratoire (transparent), et une base pour véhicules.
  • Élément internes: un élément passager (sièges), un élément laboratoire et un élément technique (machine).
  • Couvercles: un élément technique, un élément baie vitrée, un élément laboratoire (transparent), et un élément cabine de pilotage avec spoiler.

Ce qui me fascine, c’est comment donner un texture science-fiction à ces modules, sommes toutes très simples. C’est quelque chose qui m’avait déjà intéressé à l’époque où je travaillais sur , et que j’avais encore des velléités de dessiner des vaisseaux.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.