Inégalités routières…

Bouton situé à un passage piéton pour demander le feu vert

Un thème qui revient souvent quand on parle de discrimination est le fait qu’elle est systémique, qu’il existe un mécanisme qui maintient et renforce cette discrimination. Ce mécanisme est souvent accepté et intégré dans la société, typiquement avec une justification culturelle, sécuritaire, ou par défaut la règle des trois C (C‘est Comme Ça). C’est pour cela que je trouve les boutons aux passages piétons fascinants, car ils implémentent de manière concrète la discrimination routière.

Le principe du système est simple : il y a un croisement entre une voie pour les piétons et une voie pour les automobilistes. Par défaut, les voitures ou le feu vert, si un piéton veut passer, il doit appuyer sur le bouton et attendre. Deux catégories de personnes, l’une dispose de l’espace public, l’autre doit demander. On peut certainement trouver des justifications à cela : il y a plus de voitures, elles vont plus vite et les voitures doivent céder la place aux trains aux passages à niveau. Il n’en reste moins que la population la plus vulnérable, ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas conduire est traitée de manière subalterne.

Ce n’est certainement pas la plus grand inégalité dans nos sociétés, mais elle est fascinante car elle est matérialisée de manière très concrète, et que personne ne trouve ces boitiers jaunes choquants.

4 thoughts on “Inégalités routières…”

  1. Pourtant, en France, le Code de la route est très clair : dès qu’il est engagé sur le passage pieton, le pieton est prioritaire sur les véhicules. Le non respect de cette règle entraîne une perte de 6 points sur le permis. On ne peut pas dire que le pieton est subalterne.

    • Cette règle ne s’applique – en tout en Suisse – qu’en l’absence de feux – et vu le comportement des automobilistes français, je doute qu’elle soit appliquée sérieusement.
      En présence de feux, on connaît tous une intersection où le feu est vert par défaut pour les voitures, et devient rouge si on piéton presse un bouton. Est-ce qu’il existe une intersection où le feu est rouge par défaut pour les voitures (et vert pour les piétons), et devient vert une fois que la voiture s’est arrêtée, a été détectée par la boucle à induction?

      • Certes non. Néanmoins on constate quand même que la place du piéton devient plus importante dans l’espace public dans les aménagements récents. D’ailleurs la France est à la traine par rapport à ses voisins européens ce domaine. La voiture des Trente Glorieuses devient has been. Mes deux enfants (trentenaires) n’ont jamais eu envie de passer le permis. Donc un jour, tu auras bien un feu ou l’automobiliste devra descendre de sa voiture et appuyer sur un bouton pour pouvoir traverser le passage pieton…un jour…

        • On verra, je ne sais pas trop comment concilier une évolution somme toute lente avec tous les gros changement à l’horizon.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.