le Calendrier de Plus Comme Avant

Matériel Rêve de Dragon pour la souscription Épées

J’avais, en 2015, participé à la souscription pour une nouvelle édition de Rêve de Dragon. Il y a quelque mois, j’ai enfin reçu le contenu de mon pack, qui incluait à peu près tout. Ces dernières semaines ayant été fort turbulentes, je n’ai eu le temps que de feuilleter les ouvrages.

Cette nouvelle édition est en apparence très similaire à la précédente : couverture de Florence Magnin, illustrations intérieures de Roland Barthélémy. Le coffret inclut deux gros livres : Rêve de Dragon per se et Invitation au Voyage, un recueil de différents scénarios écrits par Denis Gerfaud publiés dans divers magazines de jeu de rôle (Casus Belli, Dragon Radieux, etc).

Cette nouvelle version du jeu ne contient que des changements mineurs par rapport à la précédente édition, les illustrations sont les mêmes, mais mises en couleur, avec quelques images en plus de Florence Magnin. Je ne suis pas complètement convaincu par la mise en couleur des images, qui était – il me semble – un des bonus de palier de financement. L’équipe a fait un très bon boulot, et c’est plus joli, mais on perd l’effet de gravure, mais on perd en contraste, et le résultat est un peu sombre, mais bon, je ne suis en général pas un fan des mises en couleur.

Un aperçu des changements de mécanique est présenté dans le Calendrier de Plus Comme Avant. Les changements visibles au moment où j’écris ces lignes sont soit des règles additionnelles comme Rêve de Dragon en a bien assez (la chasse), des additions de la seconde édition que j’ai toujours ignoré (vrai rêve), soit des trucs trop pointus pour moi :

Abandon de l’optionalité des règles

Les règles de destinée et de moral ne sont plus optionnelles ; gardien des rêves et joueurs sont libres de choisir leurs règles.

Avec plus de 30 scénarios, le second ouvrage, Invitation au Voyage, est bien plus intéressant à mon avis. Ces scénarios avaient étés publiés soit dans la première édition du jeu (scénario d’introduction) soit dans des magazines de jeu de rôle entre 1985 et 1997, et donc impossibles à trouver. Même si je possède la majorité de ces magazines, les avoir tous dans un endroit, avec un système de règle et des illustrations uniformes est un plus. Mon seul regret est que le scénario Cherche Lune n’ait pas ses illustrations originales de Florence Magnin.

J’ai gardé de très bon souvenirs de certains de ces scénarios en tant que joueur (Rêve de la lune Bleue notamment), d’autres en tant que gardien (je me souviens surtout de La Rose du Temps). À la lecture j’ai trouvé certains plus ou moins à mon goût. L’avantage de ce recueil c’est qu’il offre une palette relativement large.

Les deux livres ont une très belle reliure, et la boîte de base contient aussi un magnifique écran, et mon kit incluait aussi des étuis pour joueurs, des dès, une aventure dont vous êtes le héros, etc. Bref, un travail magnifique. À part les dés, je pense que même si je jouais encore, je garderais ce matériel loin de mes joueurs et des tasses de café. J’ai toujours pris ma première édition recousue et plastifiée en convention, les autres étaient bien trop jolies, et cela évitait les discussions avec les pinailleurs de règles.

Est-ce que je vais utiliser ces règles dans un future proche ? Probablement pas. C’est d’ailleurs ma grande interrogation concernant cette réédition, dans quelle mesure s’agit-il d’un acte de nostalgie, et dans quelle mesure cela donnera un souffle nouveau à ce jeu qui a à présent 33 ans (cette page avec les téléchargements inclut même des figurines papiers). Je ne sais réellement pas si des gens vont découvrir ce jeu par le biais de cette nouvelle édition. L’équipe avait parlé de publier du nouveau matériel (lire, du matériel qui n’a pas été écrit par Denis Gerfaud), ce sera à mon avis un point déterminant.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.