Paléo 2010

Benjamin Biolay Paléo Nyon 2010

Hors donc, mon frangin m’a donné (merci à lui) deux billets pour la soirée du 21 juillet au Paléo-folk à Nyon. Je m’y étais déjà rendu l’année passée pour le concert de Moby. Cette année, c’était plus une découverte, mais le programme de la soirée était intéressant : Olivia Ruiz, Benjamin Biolay, Charlie Winston. Il y aurait eu M plus tard dans la soirée, mais on était naze et on est rentré.

Comme on peut s’y attendre, il y avait foule pour se rendre sur les lieux, le trajet depuis le centre de Nyon aura été marqué par une panne du petit train bondé, et une fin de trajet à pied. Néanmoins l’ambiance était plutôt bon enfant. Je dois dire que j’apprécie d’aller à un concert ou l’entrée n’est pas aussi pénible que le contrôle de sécurité des aéroports.

Nous sommes arrivés durant le concert d’Olivia Ruiz, si j’aime beaucoup ses chansons, j’ai trouvé que la sono était plutôt mauvaise, donc on entendait surtout des basses et vaguement le voix. Si je vois sur l’écran un trombone à coulisse et que je ne l’entends pas, il y a un problème. Je comprends qu’avoir un concert d’une chanteuse avec une voix relativement légère et un style plutôt intimiste est difficile, mais après avoir vu Mylène Farmer, je sais que c’est possible, mais peut-être que ça requiert plus de gestion, d’effets spéciaux.

Benjamin Biolay, sous la chapiteau, aura été une bonne surprise. D’abord parce que le concert à commencé exactement au moment ou à eu lieu un orage. Ensuite parce que l’accompagnement était très inhabituel : harpe, thérémine. Enfin le chanteur lui même, malgré une régie qui saturait trop sa voix, j’ai réellement bien aimé sa prestation, cela m’a convaincu d’acheter « La superbe ».

Comme nous avions un creux, on a raté le début du concert de Charlie Winston, mais la partie que j’ai vue était réellement bonne, des bons morceaux, un bon son, un bon contact avec le public. Si cela ne m’a pas fait l’effet Woah de Moby l’année passée, c’était néanmoins une très bonnes soirée.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.