Continental Modeller Juillet 2022

Continental Modeller July 2022

J’ai reçu mon deuxième numéro du magazine Continental Modeller, avec en couverture un réseau japonais, Ishinaka (N). Le sommaire correspond bien à la vocation internationale: un réseau US (H0), une patine française au 1:35, un réseau indien à voie étroite (H0e), comme plan du mois, un petit réseau néerlandais, un mini réseau en H0, et un reportage sur les chemins de fer en Afrique du Sud.

J’ai trouvé l’article sur le réseau japonais de Norman Raven décevant, l’article commence avec une remarque déplacée sur le Covid, et même s’il s’étend sur 10 pages, il y a très peu de substance, les quelques explications sont techniques, aucune référence, aucune explication. Les bâtiments ne semblent pas avoir été patinés et j’ai trouvé la gare au niveau du sol et le parc adjacent particulièrement peu japonais.

On peut voir sur le web des images de magnifiques dioramas qui capturent l’ambiance japonaise, les trains locaux qui se faufilent dans le relief, Ishinaka n’entre pas dans cette catégorie, même si Le nom 石中(Ishinaka) signifie (probablement) au milieu des rochers. J’espère avoir un jour un réseau japonais créé par un japonais ou quelqu’un qui connait ce pays.

L’article sur la patine de façade d’Emmanuel Nouaillier est très pointu mais intéressant, une façade bien française abondamment patinée et magnifique. J’ai été surpris de voir que le plan du mois de Paul de Groot était un remix d’un plan du magazine Clés pour le train miniature revu dans le style néerlandais. Une très bonne base pour un réseau à petit prix, avec un mélange de bâtiments du commerce et du fait main avec des façades imprimées.

L’article de Peter Dale sur l’Apple Express, un chemin de fer en Afrique du Sud, décrit au crépuscule de la traction vapeur était passionnant. J’ai été plus mitigé sur la seconde partie décrivant le réseau américain Kamiack Falls d’Antony Quinian, le réseau était très beau, avec une ambiance bien marquée, mais comme il avait été présenté dans le numéro précédent, il n’y avait pas de plan et le titre Technicalities relevaient plus des anecdotes ajoutées pour habiller les images que de choses techniques réellement intéressantes.

Je n’attendais pas grand chose de la présentation du réseau Ghum de Ranjeev C. Dubey, situé en Inde, mais j’ai trouvé la présentation très intéressante. L’auteur est passionné par son sujet, et j’ai trouvé rafraîchissant d’avoir un auteur qui navigue la ligne entre réalisme et freelance, et explique ses choix et ses déboires techniques. La Darjeeling Himalayan Railway était une bouchée d’air frais.

Enfin le petit réseau Bescheiden de Ian Arkley est réellement micro avec des dimensions de 210 × 165 mm. Il s’agit d’un réseau H0 mais avec des voies et des chassis venus du Z. Une scènette magnifique. Bref un numéro très intéressant malgré la déception du réseau japonais.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.