Ali a fermé…

Ali a fermé

Un des avantages de Wollishofen, c’est que ce n’est pas simplement un quartier résidentiel, il comporte plusieurs restaurants et commerces. Cela fait à présent sept ans que je suis installé ici et durant ce temps, il y a eu quelques changements et plusieurs fermetures.

La dernière en date est celle de la petite épicerie Ali, juste en face de la Coop. J’aimais bien aller y acheter fruits et légumes qui étaient souvent plus beaux qu’à la Coop, et parfois un peu de pain turc. Le propriétaire était très sympathique, même si son allemand était un peu approximatif. Cet été, l’endroit a fermé, pour rénovations, et ré-ouvert avec moins de fruits et légumes, et plus de pain et de pizza. Se concentrer sur les féculents dans un quartier qui devient de plus en plus , ce n’est pas une bonne stratégie : le magasin est à présent fermé. Dommage, je l’aimais beaucoup.

Le précédent était un petit super-marché situé au terminus du tram, j’y allais souvent parce qu’il fermait à 22h, l’inventaire était un peu aléatoire, un tiers d’épicerie, un tiers d’alcool, et un tiers d’invendus divers, cassettes audio de Falco, bougies religieuses juives. C’est là que j’avais trouvé les œufs luminescents wabi-sabi. L’endroit a souvent changé d’enseigne, participant à l’une ou l’autre chaîne de super-marchés. J’aimais beaucoup la caissière du soir, une femme bien posée et sympathique qui avait toujours le sourire.

Pourquoi ces magasins ont-ils fermés ? Je ne suis pas épicier, et donc je ne saurais le dire exactement. J’étais client dans les deux établissements, dans les deux cas j’aurais voulu y acheter plus, mais ils n’avaient pas assez de ce que je voulais (produits frais) et essayaient de se diversifier dans des activités saturées ou en perte de vitesse : location de DVD, pizzas (ma boîte aux lettre regorge de publicités de sociétés qui livrent).

Je suppose que ce que j’aimerais avoir dans le voisinage, c’est un dépanneur, ou mieux encore un combini à la japonaise, un petit magasin ouvert tard avec un assortiment de produits de première nécessité plus grand que ce qu’offre la station service. L’avantage des combini, c’est qu’ils offrent aussi toute une série de services, envoi et réception de colis et de bagages, billetterie etc.

La question de produits frais est un peu compliquée, vu qu’il y a deux fermes qui vendent directement leur produits pas trop loin de chez moi, le Schipferhof, qui est à moins d’un kilomètre, mais a des heures d’ouvertures impossibles, et le Leimbihof qui est à quelques kilomètres, mais est au moins ouvert le week-end (j’y passe parfois lors de mes promenades). Le problème central reste les heures d’ouvertures, de ce point de vue Coop@Home est pour moi la solution idéale.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.