Carte de l’Arthedain

Carte Arthedain Ouest

Les premières parties de JRTM que j’ai fait jouer se déroulaient dans une contrée nommée l’Arthedain. Ce n’était pas réellement un choix très orignal, vu qu’il s’agissait du point de départ recommandé pour le jeu. C’est un choix raisonnable: même si le royaume a disparu au moment du Seigneur des Anneaux, c’est sur son territoire que ce déroule une bonne partie du premier tome. La Comté est établie à l’intérieur du royaume d’Arthedain, la ville de Bree aussi. Un royaume sur le déclin est un cadre de jeu bien plus intéressant qu’un environnement stable.

J’ai de très bon souvenirs de cette première campagne, même si paradoxalement je ne me souviens plus des détails des scénarios. Le système de jeu de JRTM était une version simplifiée de Rolemaster, ce qui ne voulait pas dire qu’il était simple. La mode, à l’époque était le réalisme, réaction aux système très linéaire de AD&D. Entre les jets de dés ouverts et les tables de critiques, les combats dans ce jeu était très dangereux. Ce qui donnait un style de jeu avec plus d’embuscade et de fuite que des combats loyaux. Il me semble qu’un des personnages était parvenu à obtenir un titre de noblesse, non sans y laisser quelques plumes.

Si le matériel du jeu de rôle, notamment les cartes, étaient magnifiques, elles l’étaient paradoxalement trop pour faire du bon matériel de jeu. Elles étaient aussi impossible à photocopier. Comme les suppléments traduits en français étaient rares, je jonglais avec du matériel dans deux langues, donc il était plus simple de faire ma propre carte, avec plus de détails locaux (les noms des villages), et des noms francisés. La carte en haute résolution est disponible sur ma page Deviant Art.

One thought on “Carte de l’Arthedain”

Leave a Reply