Société à 2000 Watts

Si j’ai vu passer plusieurs documents en français sur le climat et l’énergie, un truc qui m’a frappé c’est qu’aucun de ces documents ne parle de la société à 2000 Watts. Ce n’est pas très étonnant, vu que c’est une initiative suisse. Plusieurs villes suisse-allemandes – Zürich, Winterthour, Lucerne, Dietikon, Aarau, et Nidau – ont ancré cet objectif dans leur loi.

Le but du programme est simple réduire la consommation d’énergie à 2000 Watts par personne, ce qui correspond à 17’520 kilowatts / heure par an, ou 63’072 méga-joules par an. Sa grande vertu pour moi est de ce concentrer sur un chiffre concret, qui n’est qu’à un niveau d’indirection du problème du réchauffement climatique, le CO2. Les différents programmes d’économie d’énergie de la ville de Zürich sont tous ancrés dans ce concept, comme par exemple la subvention que nous devrions recevoir pour les panneaux solaires que nous avons installés sur le toit.

Naturellement exprimer des choses comme la consommation de nourriture, de biens de consommation en Watts n’est pas trivial, et le programme pourrait toujours être plus ambitieux, la ville de Zürich s’est donné comme objectif 4000 Watts pour 2020, elle est à présent à 3500. L’objectif est 2500 Watts pour 2050, les 2000 Watts sont donné comme objectif à long terme. Pour référence la consommation était de 5200 Watt entre 1990 et 2006 à Zürich.

Logo société à 2000 Watts © Office fédéral de l’énergie OFEN

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: