La Gare de Lerino

Lima 046 – Gare Lerino avec une locomotive diesel bleue

En attendant de finir mes projets plus ambitieux, j’ai terminé un élément de train miniature, la gare de Lerino. L’élément de base est un article de la marque Lima que j’ai obtenu avec un lot de matériel ferroviaire en mauvais état.

Fabriqué durant les années 70 (numéro 046 dans le catalogue 1976), c’est un design en plastique moulé assez simple et modulaire: on retrouve le bâtiment de la gare dans différentes variations, mais aussi la base, qui est par exemple présente dans l’article numéro 600046, une gare britannique à l’échelle OO.

Bref, un bon terrain pour expérimenté différentes techniques sans avoir peur de détruire un objet précieux. J’ai décidé d’adapter les voies au système Märklin Alpha, le train jouet avec lequel je joue avec ma fille. La gamme Lima de l’époque offrait de nombreux bâtiments permettant de jouer avec le train: pont mobiles, point de chargement et de déchargement, cette dimension ludique semble avoir largement disparu.

J’ai enlevé le signal, endommagé et grossier. J’ai repeint le bâtiment, avec une base ochre qui correspondait plus à mon idée d’un bâtiment du sud de l’Italie. J’ai ensuite passé un lavis sombre pour salir le mortier. J’ai découpé au Dremel un rail Alpha que j’ai fixé aux extrémités de la voie Lima qui est intégrée au bâtiment, j’y ajouté un troisième rail pour que le segment soit utilisable par les locomotives Märklin.

Un des rails d’origine était découpé afin d’avoir un canton isolé, contrôlé par le signal, je l’ai utilisé comme détecteur de présence, et j’y ai raccordé un petit générateur sonore, issu d’un kit de départ Märklin, là encore acheté d’occasion. Il génère une annonce en allemand, ce qui n’est pas idéal pour une gare italienne, mais bon. Ma fille aime beaucoup la gare qui chante. J’ai du rehausser la base de la gare avec une plaque de pavatex, afin qu’elle soit au même niveau que les voies Alpha, cela m’a permis de protéger les câblages, et le redresseur qui alimente une petite ampoule LED dans le bâtiment. Pour le quai, j’ai utilisé une couleur/pâte à effet pierre Himalaya Stone, qui donne une texture un peu granuleuse et des reflets de cristaux assez sympa.

Enfin, j’ai ballasté la voie, et ajouté un peu d’herbe statique. Je manque encore beaucoup de pratique pour l’herbe, et cela se voit, mais c’est l’avantage de se faire la main sur des jouets. Somme toute je suis assez content du résultat, mon prochain projet est une autre base Lima: une plateforme qui permet aux voitures de monter dans les wagons, issue probablement d’un set 600944 ou 600940.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.