Convoi – Uniformes et Fétiches

Une lanterne ferroviaire carrée

La partie de Convoi à Orc’Idée m’a permis de réaliser que j’avais négligé un aspect important des personnages, en l’occurrence leur matériel. J’avais bien l’idée floue que l’uniforme avait un rôle important, et que chaque personnage recevrait en début de jeu un objet différent, qui servirait de point de départ pour les joueurs n’ayant pas d’idée précise.

Mon idée initiale pour Convoi était que les joueurs développent leur personnage en dépensant des points pour définir le personnage durant la partie. D’une manière où d’une autre cela a posé des problèmes, ou tout du moins ralenti le début de la partie, donc clairement il faut passer à un modèle avec des personnages initiaux simples, des archétypes.

En même temps, j’ai réalisé que plutôt que simplement dépenser des points pour définir leur personnages, les joueurs pourraient aussi définir le groupe, i.e. le convoi. L’incarnation de ce concept est l’uniforme des personnages. Les couleurs initiales sont choisies par les personnages en début de jeu, préférablement sans trop savoir à quoi ce choix correspond: une couleur de gauche pour la teinte des uniformes, et une couleur de droite pour les accents, les décorations.
Palette de couleurs pour les uniformes

Ce choix initial semble influencer le style du groupe, un groupe avec une uniforme rouge et noir est différent d’un groupe gris et mauve, qui est différent d’un groupe mauve et vert.

Mon idée est de laisser les joueurs investir des points pour ajouter des adjectifs à l’uniforme, que ce soit blindé, militaire ou sexy. Ils n’influencent ainsi pas que leur personnage, mais tout le groupe, et par induction, le look général du convoi. Le convoi, à son tour, est défini par les éléments ferroviaires peints aux couleurs du personnage.

Le convoi a un rôle très important, c’est la base des personnages, et l’endroit où ils reviennent à la vie. Lorsqu’un personnage meurt, il n’est pas réellement mort, il reprend juste conscience dans le convoi. Ce qui change, c’est la nature du personnage, qui est ramenée à ce dont leurs autres joueurs du groupe se souviennent : chaque joueur reçoit une feuille et doit décrire les attributs principaux du personnage. Ce dont les autres joueurs se souviennent est maintenant, le reste est oublié.

Tous les personnages commencent le jeu avec un uniforme, et du matériel ferroviaire standard après un passage impromptu, sacoches, poinçons, livres aux couleurs du convoi, mais dépourvu de texte. Ce qui les distingue c’est les fétiches, i.e. des objets qui sont spécifiques à chaque joueur. Pour l’instant j’ai défini les objets suivants:

  • La lanterne
  • Le pistolet
  • Le trousseau de clefs
  • La trousse à outils

L’idée est qu’un fétiche est attaché au personnage, s’il le perd, ou si le personnage meurt, il le récupère. L’objet est aussi plus qu’un simple objet: en un sens il est magique, la lanterne émet une lumière spéciale qui n’est visible que par les membres d’autres convois et les aiguilleurs, le pistolet se recharge de lui même, chaque clef du trousseau apprend une serrure, i.e. elle devient la clef appropriée pour la serrure (et s’efface à chaque passage), la trousse permet des réparations impossibles, etc…

Une possibilité serait naturellement de laisser un personnage investir des points dans son fétiche, ou bien de faire un nouveau fétiche d’un objet normal, ce qui permettrait d’introduire plus de diversité. Idée à explorer.

Lampe Deutsche Reichsbahn 1942 © Centpacrr – Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.