Recyclage et impression

♺

Un des effets secondaire du recyclage, c’est qu’on réalise la masse de matière premières disponible dans les déchets. Le verre et le carton se mesurent facilement en kilos; le volume de métal est, paradoxalement, plus léger. Parmi les déchets non triés, il reste un gros volume de plastique : en Suisse, seul le PET (♳ code 1) est systématiquement recyclé. Il existe différentes initiatives pour recycler les autres plastiques (de la Migros notamment), mais cela reste encore un peu désorganisé.

Ce qui est certain c’est que les déchets sont une mine de matières premières, le problème c’est d’en faire quelque chose. Un projet intéressant est de convertir les déchets plastiques en filament pour imprimantes 3D.

Si l’impression 3D se généralise, ce genre d’approche pourrait devenir très intéressante pour les particuliers et les collectivités : les déchets peuvent être recyclés localement et utilisés pour produire de nouveaux biens. Le principe pourrait très bien s’appliquer à d’autres matériaux que le plastique, il existe des filaments d’impression 3D à base de bois, et des imprimantes pour le métal.

Dans cette perspective, un programme de recyclage pourrait rapidement devenir un avantage.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.