Administrations & Lunettes

Aujourd’hui j’ai été retirer ma 外国人登録 (gaikokujin-tōroku), aka ma Gaijin-card à la mairie, enfin la succursale locale de la mairie (la structure administrative ici est assez compliquée, et cera l’occasion d’un autre billet). Cette carte sert de pièce d’identité ici, et est nécessaire pour la plupart des opérations administratives. J’ai aussi été à la poste recevoir la traduction de mon permis de conduire.

Une des choses amusantes que j’ai remarqué – mis à part que 辰口 (Tatsunokuchi) a deux bureaux de poste 郵便局 (yūbinkyoku), et que naturellement, j’ai d’abord été au mauvais – c’est que dans les deux administrations, on trouve un petit présentoir, avec trois paires de lunettes à la monture en plastique coloré : une rouge, une jaune et une verte. Je pense que c’est pour les personnes âgées qui ont oublié leur lunettes – avec différent types de lunettes selon les problèmes des gens. Il faut dire que les formulaires japonais tendent à être compliqué, et écrit très petit. Je peux comprendre que lire des kanjis minuscules quand on est miope n’est pas une chose aisée.

À bien y réfléchir c’est une solution toute japonaise au problème, au lieu de simplifier les formulaires et d’écrire gros, on installe une infrastructure de lunettes publiques.

One thought on “Administrations & Lunettes”

  1. Hahaha j’avais encore jamais vu les présentoirs à lunettes! Ca doit être vraiment marrant à voir ^^
    D’un autre côté, ça ne m’étonne pas des Japonais; ils ont un sens vraiment aiguë du service.

    Japan power!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: