Les banques nipponnes

Un des gros problèmes ici au Japon est l’infrastructure bancaire. Peut-être qu’en tant que Suisse j’ai une vision faussée du problème, mais la manière dont les banques fonctionne ici est tout au plus folklorique. J’avais déjà été surpris de recevoir à l’ouverture de mon compte un livret, avec le solde écrit dedans à la machine à écrire. Je l’ai encore été plus quand la secrétaire ici a reçu un coup de fil de la dite banque vu qu’un évènement exceptionnel était survenu : quelqu’un avait viré de l’argent sur mon compte ! Je n’ai pas été autrement surpris vu que la personne en question n’était autre que moi-même. En général les banques veulent des signatures pour faire sortir de l’argent d’un compte, pas l’inverse, et c’est vrai qu’un versement de Mr X vers le compte de Mr X alors qu’il vient d’arriver dans le pays c’est suspect. Il a donc fallu que j’aille à la banque leur montrer mon passport et des documents prouvant que je suis enregistré ici – mais pas signer. Le truc absurde c’est que j’ai du montrer les mêmes documents à l’ouverture du compte, et qu’ils en ont fait des photocopies. Du point de vue de la sécurité, mon passage n’a donc strictement rien changé, mais cela m’a pris une bonne heure et demi pour aller à la banque, et occupé plusieurs employés pendant un gros quart d’heure et ils ont pu écrire dans mon livret le versement.

Cela dit, si le système bancaire est mauvais, il était encore pire avant. Il y a quelques années, faire un transfert de fond depuis la Suisse impliquait des frais, des lettres et des complications nombreuses, dans mon cas ça c’est passé sans encombres, mais connaître le code SWIFT de ma banque a nécessité que la femme au guichet aille voire son supérieur, elle n’avait jamais entendu parler de cela. Dernière nouveauté exotique, il est a possible de retirer de l’argent dans certain distributeur avec une carte visa-electron (par exemple une Postcard), ça ne marche qu’avec les distributeurs des postes, et pas de manière stable, mais c’est déjà un gros progrès par rapport à quelques années, où c’était tout simplement impossible. Le résultat de cette inertie bancaire, c’est qu’un très grand nombre de transactions se font comptant, payer autrement qu’avec du vrai argent est très rare, même comparé à la Suisse ou le cash est déjà beaucoup utilisé comparé – par exemple – à la France.

4 thoughts on “Les banques nipponnes”

  1. Le coup du livret tu as la meme chose au Canada (et je pense aux US), il y a des machines pour le mettre a jour avec des imprimantes a auguilles (ou alors une fonte qui fait genre imprimante a aiguille des annees 80). Je ne l’utilise jamais.
    Je crois aussi que pour les depot de plus de 5000 (FS / $CAN) qui ne viennent pas de/ me vont pas a une entreprise, on te demande une confirmation / des explications (je crois que c’est suite a des operations de blanchiement artisanales ou alors peut-etre juste les impots qui veulent des justifications sur les “gros montants”). Peut-etre est-ce la meme chose au Japon?

  2. Je ne sais plus lequel de mes amis québecophiles est parti de Suisse avec un billet de $1000 canadiens. (Ca, c’est le banques suisses qui ont tendance à croire que c’est partout comme ici). Résultat : impossible de l’utiliser. Il a du demander l’aide de l’amis chez qui il était pour casser son billet de 1000 en billets plus petits : 1) on ne peut encaisser un $1000 que si on a un compte et une identité banquaire connue 2) pas possible d’ouvrir un compte en tant qu’étranger 3) il a fallu signer toutes sortes de papiers, genre “promesse de ne pas mentir” et autres. Une fois que le billet a été accepté, il a été mis dans une enveloppe scellée, et sorti du bureau par un agent de sécurité…

  3. Bonjour,

    je m’appelle Julien et je suis le webmaster du tout nouveau expat-blog.com. J’aimerai vous envoyer une description de mon projet, pourriez-vous s’il vous plait m’envoyer un email à julien(at)expat-blog(point)com ? Je n’ai pas trouvé votre adresse email sur votre blog.

    Merci d’avance,

    Julien

  4. Ce qui me surprend toujours a chaque fois que j’ouvre un compte, c’est qu’on me demande de choisir un code PIN pour ma carte bancaire, que j’ecris, et que l’employe de banque va saisir manuellement sur sa machine… Question confidentialite, on fait mieux !

    A part ca, je n’ai jamais eu de problemes lors de transfert de fond depuis la France. De toutes facons, vu que ca coute moins cher maintenant je prefere tirer de l’argent avec ma carte visa francaise. Peut-etre que, vu la culture du “secret” des banques suisses justement, de l’argent qui vient de la-bas est un peu louche ?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.