La fin des SUV…

Hummer H2

Une des choses intéres­santes à vivre aux États-Unis ces jours, c’est que je suis aux premi­ères loges pour voir la fin d’une épo­que, celle du car­bu­rant pas cher. La hausse des prix du pé­trole est naturel­lement glo­bale, mais elle est très sen­sible ici, exa­cerbée par la chute du dol­lar une éco­no­mie mo­rose et le fait que toute la société, toutes les infra­structures ont été con­çues dans une optique d’énergie abon­dante. La hausse du prix du pé­trole a des victimes variées, parfois in­atten­dues. Ainsi, certaines ancien­nes stations service équi­pée de pom­pes mécaniques, in­capa­bles de gérer un prix supérieur à quatre dollar le gallon. Les pro­priétaires se re­trouvent devant le clas­sique dilem­me de la mise à jour: ache­ter de nouvel­les pom­pes à un mo­ment ou augmenter les prix pro­voquera une fuite des clients, tenter de mettre à jour une mé­canique vieille de quarante ans.

Un changement très sensible est le déclin rapide des SUV, qui consom­ment énormé­ment de car­burant. Les ventes de ces vé­hi­cules ont di­minué de ma­nière specta­culaire, pour la première fois depuis des an­nées, c’est une voiture com­pacte, la Honda’s Civic qui fait les meil­leures ventes du pays. C’est une dé­bacle pour les fa­bri­cants de voi­tures améri­caines qui faisaient une grande partie de leur pro­fits sur les SUV, dont les marges étaient bien supé­rieures aux voi­tures “normales”. La crise est telle que GM veut se sé­parer de la marque Hummer spé­ciali­sée dans les SUVs.

Outre les voitures légères, les voitures hy­brides sont très popu­laires, surtout en Cali­fornie ou elles béné­ficient de certains avan­tages. Le plus no­table est le droit de rouler dans la file de car pooling. Sur les auto­routes cali­forniennes, la piste la plus à gauche est réservée aux véhi­cules con­tenant plus qu’un pas­sager (ces pistes sont marquées d’un losange ♢) Les voi­tures hybrides sont auto­risées à y rouler même si elles ne trans­portent qu’un seul pas­sager. Si les voi­tures hy­brides com­portent un moteur à hydro­carbures classique, elles peuvent être re­chargées, mais cela im­pliquerait une infra­structure de stations de charge­ments qui n’existe pas encore. La mise en place d’un tel ré­seau est un des objectifs de la fondation Google.org.

Évidemment, XKCD a un petit strip totalement à propos

3 thoughts on “La fin des SUV…

  1. Est-il vrai que leurs voitures consomment plus ? Ou est-ce simplement un effet de la taille moyenne plus grosse ?

  2. Je pense que les voitures sont en général plus grandes. Une des voitures que j’ai eu en location est une Chevrolet Cobalt qui est considéré comme une voiture “compacte” qui est construite sur le chassis δ-platform de GM et un moteur de deux litres. Ce chassis est aussi utilisé pour l’Opel Astra.
    Les voitures plus petites sont appelées sub-compactes et sont relativement rares. À la location, une sub-compact n’est généralement pas moins chère qu’une compacte, et souvent pas disponible. Les places de parc qui ne peuvent accueillir qu’une voiture compact ou plus petite sont explicitement marquées comme telles. Avant d’être détrôné par Honda Civic, le modèle le plus populaire à la vente était le F-150, c’est un pick-up qui pèse 2.5 tonnes et a un moteur de 4.2 litres ou plus. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’en Californie, ce sont plutôt les gens aisés qui ont des voitures “compactes” alors que dans les banlieues, il y a beaucoup de pick-ups.

  3. La bagnole est un symbole de statut. Il y avait un article dans Le Courier (de Genève) sur la voiture comme facteur de discrimination sociale.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: