Le tunnel mystère

Carte des Lignes de Train, Sud de Zürich

Pour une personne qui aime bien les trains, Zürich est une ville très intéressante. La ville est parcourue par un réseau assez compliqué, parfois baroque de lignes de tramway et de train. Si le réseau est aujourd’hui intégré dans une organisation, le tracé des lignes révèlent le fait qu’il s’agissait à l’origine de lignes privées destinées aussi au transport de marchandises vers les usines de la ville.
En partant de la gare centrale (Zürich Hauptbahnhof), je peux prendre deux trains régionaux pour aller chez moi. Soit prendre la ligne CFF qui longe le bord du lac avec le S8 ou le S24 et descendre à Wollishofen, soit prendre la ligne des SZU et le S4 et la ligne qui remonte la vallée de la Sihl et descendre à Leimbach. Les deux lignes de trains se rejoignent à Silhbrugg ou une ligne commune va a Zoug. La chose amusante, c’est que les deux lignes se croisent à l’intérieur de la ville de Zürich, la ville du lac faisant une courbe plus ample par l’ouest avant de repartir vers l’est et le bord du lac.
La première fois que j’ai pris l’Intercity en direction de Zoug, je m’attendais à passer par la ligne du Lac et donc de passer la gare de Wollishofen. Ce n’est jamais arrivé. Le train est effectivement parti dans la boucle vers l’ouest, s’est engagé dans un tunnel très long pour sortir à Thalwill, sur la ligne du lac, mais près de dix kilomètres au sud de Zürich. Sans le savoir, j’avais emprunté le tunnel de base du Zimmerberg.
Il m’a fallu creuser quelque peu pour trouver des informations sur ce tunnel, il n’apparaît pas sur les cartes des CFF et est très discret. Il s’agit en fait d’un tunnel en deux tronçons pour relier rapidement Zürich à Zoug, le premier tronçon qui va de Zürich à Thalwill a été mis en service dans les années 2000, la mise en chantier de la seconde moitié aurait du commencer en 2013, mais a été repoussée. Comme cette ligne est entièrement souterraine, il est évidemment facile d’ignorer son existence, surtout qu’elle ne semble apparaître sur aucun plan, l’ironie étant que le tunnel en question passe pratiquement sous mon immeuble…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: