WhatsApp Messenger

J’ai acheté et installé sur mon iPhone une application qui n’a techniquement aucun sens. WhatsApp Messenger est un programme de messagerie par le web, comme il en existe beaucoup. La seule différence est qu’il utilise comme identifiant un numéro de téléphone mobile. La raison d’être de ce programme vient de l’énorme différence de prix des données que pratiquent les opérateurs téléphoniques comme Swisscom. Un SMS coûte 20 centimes, comme il contient au maximum 160 caractères, cela fait que le prix par octet est de 0.125 centimes ou plus. À titre de comparaison le tarif données est 10 centimes le méga-octet, soit 0.000001 centimes l’octet. Envoyer un message via SMS est donc 125’000 fois plus cher qu’en utilisant le canal de données sur le même appareil, et le même réseau. La transmission via SMS n’est pas plus rapide, ou plus fiable, la seule justification de cette différence de prix est historique, mais surtout liée au fait que les opérateurs se sont entendus pour ne pas baisser les prix.

Vu la différence absurde de prix entre les deux formalisme, une forme d’arbitrage était inévitable. Quoique payante, cette application est amortie en 8 messages. Il y a fort à parier que la réaction des opérateurs ne sera pas d’égaliser les tarifs, mais de tenter d’interdire ce genre d’utilisation du réseau. Si les consommateurs se mettent à faire de l’arbitrage, ce sera la fin du modèle capitaliste…

One thought on “WhatsApp Messenger”

  1. J’ai acheté Trillian (logiciel de IM multi-protocol) pour iPhone. Il y a aussi une version Web, Windows et Mac (en alpha) du client. Ça répond à mes besoin de communications textuelles.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: