Synchronisation

Visualisez des personnes en costumes moulants et colorés criant Synchronisation en faisant des vagues mouvement d’art martiaux. C’est fait ? Ça n’a aucun rapport avec ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

devrait sortir une nouvelle version de son système d’exploitation, Tiger, cet été. Cette nouvelle mouture comportera un certain nombre de nouvelles technologies, mais celle que j’attends avec le plus d’impatience est sync services. Ces services permettent d’ajouter des plugins à l’application iSync.

La chose la plus importante dans mon ordinateur n’est pas le système d’exploitation, ni même les applications, mais les données. Il y a dans mon disque dur des fichiers vieux de plusieurs années. Je peux toujours ré-installer des programmes ou le système d’exploitation, mais je ne peux pas régénérer mes données. Cela veut dire faire des backups, des copies, etc… Non seulement je veux garder mes données j’aimerais aussi les garder à jour, notamment en ce qui concerne mes listes d’adresses, calendriers etc.

Pour garder mes données, j’utilises plusieurs outils. Le premier est le programme , ce programme permet de synchroniser deux système de fichiers. J’aime bien ce programme car il est simple et flexible, a des sémantiques de copie claire, et peut travailler à travers une connection ssh. Je l’utilise pour synchroniser mes fichiers depuis le laptop, avec différentes machines linux au et à l’, mais aussi un disque externe pour les backups.

L’autre outil que j’utilise pour synchroniser des données est iSync. Ce programme synchronise mes calendriers et mon carnet d’adresse avec mon iPod mais aussi le serveur Exchange du CERN (seulement pour le carnet d’adresse malheureusement). De fait, il y a beaucoup d’autres choses que j’aimerais pouvoir synchroniser avec iSync:

  • Mes calendriers sur le serveur exchange
  • Mes addresses sur mon téléphone mobile – mon misérable Ericson T28s n’est pas supporté par iSync, je soupçonne qu’il ne supporte même pas les transferts de données.
  • Mon téléphone fixe (même remarque).
  • Mes addresses avec mon compte gmail
  • Mon carnet d’adresse avec les serveurs de pages blanches, en clair, j’aimerais que le système cherche à compléter mon carnet d’adresses, trouvant les numéros de téléphones d’après les addresses ou vice-versa.
  • Mon carnet d’adresse avec un serveur LDAP d’entreprise, j’aimerais bien que si une personne se trouve dans mon carnet d’adresse, les informations professionelles soient complétées à partir des données LDAP.

Je ne veux pas simplement pouvoir copier les données à la création, la plupart de ces données changent et ce qu’il faut c’est un mécanisme de synchronisation.

En attendant, j’ai déjà écrit un petit programme qui permet d’exporter les dates de naissances du carnet d’adresse sous Mac OS X sous la forme d’un calendrier au format ics. Je le mettrais online quand le code sera un peu nettoyé.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: