De cinq en cinq

Un thème trouvé sur le blog d’Amanda: revenir en arrière, de cinq en cinq ans, i.e. les années se terminant en 7 et en 2.

1972
Naissance à Winterthur, à quelques kilomètres au nord de l’endroit où je vis à présent. Évidemment, je ne me souviens de rien, mais je parle encore (mal) le dialecte d’ici.
1977
Saint-Blaise, près de Neuchâtel, un petit village avec vue sur la lac et deux gares avec des trains de couleur différentes! Qu’est-ce qu’on peut demander de plus?
1982
Quatrième année à l’école primaire de la Californie à Collonge-Bellerive, près de Genève. J’ai encore beaucoup de peine avec l’orthographe et la grammaire, ça tombe bien, les enseignantes ont de la peine avec les mathématiques…
1987
Première année au Collège Calvin à Genève. Je suis en latine. Nous sommes sensé être l’élite du canton (après ceux en classique naturellement), le contraste avec le cycle d’orientation est frappant, il y a des gens qui s’habillent sérieusement (surtout parmis les filles), et certains grands ont des voitures. La latine est censément la branche qui me laisse toute les options ouvertes, d’où mon choix, Même si je ne suis pas très bon, c’est intéressant, curieusement je pense que ça m’a pas mal aidé pour certains langages tarabiscoté, notamment le japonais ou le postscript.
1992
Deuxième année à l’Université de Genève, vu le niveau ridicule des maths en Latine au Collège, et le retard pris à cause de l’armée (j’ai d’abord été absent physiquement, ensuite mentalement, quatre mois à ne pas réfléchir, ça laisse des traces), je dois refaire une partie des cours de première (des mathématiques). Je suis quand même une partie des cours de deuxième, de l’informatique à proprement parler. Je commence les choses sérieuses, la programmation en assembleur et en C.
1997
Dernière année à l’Université, je termine mon travail de diplôme et fait plusieurs petits boulots à côté, je suis moniteur aux services informatiques et administrateur système dans un laboratoire. Cet été là, je suis chef d’un camp de voile, c’est le chaos, mais personne ne meurt.
2002
Phase finale, notamment de ma thèse…
2007
Je quitte finalement le monde académique et m’installe à Zürich.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.