
Une des bizarreries familiales était que mon père était capitaine au long cours dans la flotte suisse. Il a notamment commandé le MV1 Moléson 1, numéro OMI
5127798, appartenant à la compagnie Suisse Atlantique et naviguant sous pavillon suisse. J’ai vécu sur ce navire pendant environ 6 mois, même si je n’en ai souvenir, étant encore un bébé. C’était un cargo polyvalent construit en 1957 dans les chantiers Brodogradilište 3. Maj à Rijeka. Cette ville était italienne jusqu’en 1945 où elle fut annexée par la Yougoslavie. Elle fait aujourd’hui partie de la Croatie.
Avec un port en lourd de 12’880 tpl, un moteur Cantieri Riuniti Dell’Adriatico (CRDA)/Sulzer de 5’600 chevaux, et une longueur de 152 mètres, c’était, selon les standards actuel, un très petit navire, avec un tonnage en dessous de la classe Small Handy. Le navire s’appelait originellement le MV Général Guisan 2, mais fut rebaptisé en 1970. Le bateau fut vendu en 1974 et rebaptisé Eleftherios T et passé sous pavillon grec, pour finalement être démantelé en 1980 à Kaohsiung (Taiwan).
Il y a quelque chose d’étrange à avoir vécu, sans s’en souvenir, sur un navire construit dans un pays qui n’existe plus, et qui lui même a disparu. L’ironie c’est que ma femme est née dans le même pays disparu. Le nom du bateau fut réutilisé et aujourd’hui c’est le MV Moléson 5 qui navigue.
One thought on “MV Moléson 1”