Schnappt Hubi

Schnappt Hubi – la maison hantée

Pour Noël, ma fille ainée c’était souhaité (entre autres) un jeu de plateau, Schnappt Hubi de chez Ravensburger. Il s’agit d’un jeu coopératif ou des animaux cherchent à attraper un fantôme dans une maison hantée.

La structure de la maison est dynamique, l’intérieur de la maison est découvert et construit avec des pièces en cartons. Certaines parois sont bloquées, certaines n’ont qu’un trou de souris, d’autres n’ont qu’un trou en hauteur (passable uniquement par les lapins), d’autres sont pleinement ouvertes. Le centre du jeu est la boussole magique, un système électronique doté de quelques boutons et d’un haut-parleur. C’est cette boussole qui génère le plan, explique à chaque joueur ou joueuse que c’est son tour, raconte les interactions dans la pièce de la maison hantée, bref, qui gère le jeu.

Le jeu se déroule fondamentalement en deux phases, la première consiste à explorer la maison et découvrir les portes magiques. Une fois toutes les portes ouvertes, le fantôme est réveillé et il faut le trouver. Les animaux qui vivent dans la maison hantée donnant des indices. Le jeu se termine lorsque deux animaux se trouvent dans la même pièce que le fantôme. Dans les modes avancés, il y a une limite de temps. Le jeu n’est pas récent (2012), mais avait à l’époque gagné le prix Kinderspiel des Jahres 2012, fondamentalement c’est un jeu informatique, mais sans écran.

Évidemment, ce mode de jeu m’a fait penser à l’exploration d’un jeu de rôle raconté par une maîtresse de jeu, avec des voix plus variées. Il ne fait aucun doute qu’on pourrait coder un jeu bien plus complexe sur un micro-controleur. Des interactions plus complexes pourraient être possible, par exemple avec des cartes et des mipples dotés de puces RFID. Évidemment, ça ne serait pas du vrai jeu de rôle, mais ça serait plus convivial qu’un jeu de rôle sur ordinateur.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.