Un boîtier C-track

½ boitier de rangement avec un wagon

J’ai beaucoup (trop) de projets de réparation de trains miniature en cours, et comme une bonne part de mes acquisitions viennent de boîtes pour bricoleur, je n’ai pas la boîte d’origine. J’avais déjà conçu un boîtier pour les petits wagons, mais pour les plus grands, je suis limité par le volume d’impression de mon imprimante  : 150 × 150 × 150 mm.

La solution logique est un boîtier en plusieurs parties, typiquement divisé par la longueur, mais pour cela il me fallait un mécanisme de fixation/assemblage, j’ai réalisé qu’il existait un système bien à propos, celui des rails de type C de Märklin/Trix. J’ai donc conçu un boîtier en deux parties qui s’assemble comme de la voie C. Il s’agit d’un remix de coupons de voie C trouvés sur thingiverse en license creative commons. La première version est dimensionnée pour un wagon à gravier de 150 mm (hors tout). Ce boîtier est conçu pour être imprimé verticalement, sans supports.

Au delà de la satisfaction intellectuelle, le fait que le boîtier puisse se connecter à de la voie-C n’est pas si utile que ça, mais je suppose que cela permettrait d’avoir des fins de voies. Une solution pour les wagons très longs, serait d’avoir trois section, celle du centre serait une sorte de tunnel.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.