Train de Pâques

E 3/3 n°2 «Hansli»

Ce dimanche de Pâques, nous sommes allé à la chasse aux œufs, mais pour cela nous avons pris un train spécial, qui nous a conduit jusqu’à la forêt, où nous avons pu les chercher. Comme pour le train de la Saint Nicolas, il s’agissait d’un train historique tiré par une locomotive à vapeur. Mais cette fois-ci, il s’agissait de la (ZMB), qui est un autre association.

Nous avons donc embarqué sur la voie 3 de la gare de Zürich-Wiedikon, qui est généralement inutilisée, car elle aboutit au . Ce tunnel n’est utilisé que par les trains de service, et ceux à vapeur. Cet ouvrage passé, nous avons suivi la ligne de la Sihltalbahn, plus généralement connue à Zürich comme la ligne S4.

Le train était tiré par une locomotive à vapeur E 3/3 Numéro 2 du type Tigerli (petit tigre) portant le nom « Hansli ». Construite en 1899 par la SLM à Winterthur, cette locomotive a servi sur la Sihltalbahn, mais avec son électrification, elle a continué sa carrière dès 1924 à l’usine à gaz de Bâle, puis dès 1987 elle a servi au Bouveret dans une carrière et sur la ligne jusqu’à Évian avec le Rive-Bleue Express. Après la cloture de la ligne du Tonkin en 1998, la locomotive fut convertie en monument, pour être rachetée en 2004, et rapatriée sur sa ligne d’origine.

À l’arrière, l’automotrice FCe 2/4 Numéro 84 poussait, je suppose que son aide était nécessaire vu la longueur du convoi, et le fait que la voie est partagée avec le service régulier du S4, donc on ne pouvait pas trop lambiner. Cette automotrice fut commandée pour le service sur la voie nouvellement électrifiée en 1924. Elle fut construite conjointement par la Schweizerischen Wagonfabrik Schlieren et la MFO à Oerlikon.

Il a fait un temps magnifique, et tous les promeneurs nous ont fait des signes, ou pris des photos. Le terminus était la gare de Sihlwald, qui est la base de la ZMB. Peu avant notre arrivée, nous avons pu voir le lapin (un monsieur déguisé donc), dans les champs, et le train s’est arrêté un instance pour le laisser monter. Une fois arrivés, les passagers de chaque wagon ont été guidés vers une zone de la forêt pour chercher des œufs. Chaque zone avait été amplement pourvue, et ma fille a trouvé trois œufs. La première chasse terminée, nous sommes retournés à la gare, où elle a reçu un sac avec un lapin en chocolat, et diverses autres sucreries.

À ce moment a eu lieu la seconde chasse aux œuf, plus compétitive, celle-là, il fallait trouver un œuf en or et trois en argent dans la grande halle à pique-nique. Le temps d’acheter une saucisse grillée, et le train repartait vers le centre ville. La petite s’est endormie durant le trajet de retour. Bref une excursion très sympa et fort bien organisée.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.