Nouvelles Franchouillardes

Tramway du Mont-Blanc

Je ne suis l’actualité française que de très loin, en général elle est bien trop franco-française pour avoir le moindre intérêt pour moi, et c’est une source de stress en moins. Je suis par contre l’actualité ferroviaire, et récemment, le matériel du est en cours de renouvellement, et une des nouvelles rames, Marie, est arrivée sur place.

Le site du département de la Haute Savoie a un article à ce sujet. Comme souvent, ce qui est intéressant c’est ce que l’article omet : on a droit aux dimensions des nouvelles motrices, mais le nom du fabricant n’est pas mentionné. La raison est simple, le fabricant n’estoit point français ! Il s’agit en l’occurence du fabricant Suisse Stadler.

Le choix du constructeur n’est pas particulièrement étonnant vu que c’est à peu près le seul à produire des trains à crémaillères. En 1998, Stadler a repris l’activité crémaillère de la (Société suisse de construction de locomotives et de machines) à Winterthur, qui était le spécialiste mondial dans le domaine.

La partie mécanique des tramway du Mont-Blanc qui sont remplacées avaient été construites par la SLM à la fin des années 50 et la partie électrique par Oerlikon. Seul les caisses et l’aménagement avaient été fabriqués en France. Les locomotives à vapeur qui les précédaient avaient aussi été construite par la SLM. Bref le nouveau matériel est dans la continuité de l’ancien.

Mais voilà, ce n’est pas du matériel français, donc on n’en parle pas.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: