Explorit Yverdon-les-Bains

Rampe centrale en bois

Lorsque nous avons décidé de faire un voyage en Suisse-Romande, une des premières attractions que nous voulions visiter étaient Kindercity et Sciencity à l’ d’Yverdon. Notre fille adore le Technorama, et cela semblait plus adapté à son âge. En fin de compte, nous avons décidé de prendre un hôtel à Lausanne, vu qu’il y avait plus de choix en matière d’hôtels, et que cela nous permettait de visiter d’autres attractions comme , mais aussi d’aller visiter Montreux.

ExplorIt ne se trouve pas près du centre d’Yverdon, mais en périphérie, dans le Y-Park. C’est peut-être logique, du point de vue logistique, mais pour qui n’a pas de voiture, il faut prendre le bus. Le ticket d’entrée inclut deux attractions: Sciencity et Kindercity, le premier est une exposition sur les sciences et la technologie, le second est plutôt ce qu’on appelle en suisse alémanique une place de jeu intérieure.

Sciencity est une exposition qui pourrait être sympa, si un bon tier des attractions n’étaient pas en panne. Le concept est intéressant, avec un focus sur les activités liées à Yverdon, aéronautique, informatique. Malheureusement, ceux qui conçu les différents éléments interactifs ont sous-estimé la solidité et/ou la maintenance nécessaire pour maintenir en service ce genre d’exposition. Les éléments exposés au Technorama sont de l’industrie lourde, et il y a régulièrement du personnel qui vient vérifier et remettre en service les différents postes, à Yverdon, je n’ai vu personne.

Je comprend qu’un ou deux postes soient en panne, mais là, c’était un bon tiers et la plupart du temps sans indication que le stand ne fonctionne pas, donc on essaye, et cela ne marche pas, ce qui est frustrant et pas pédagogique. J’ai écrit un review en ce sens, et j’ai eu droit à réponse suivante :

Merci pour votre commentaire et le temps que vous avez pris pour partager votre expérience à EXPLORiT.

Sachez que nous sommes actuellement en train d’étoffer notre offre dans les expositions afin de vous proposer de nouvelles activités ludiques et créatives. C’est pourquoi une petite partie des expositions est en travaux.

L’entrée aux expositions comprend Kindercity, ainsi que Sciencity. C’est deux étages qui sont consacrés aux enfants et à leur famille.

Nous vous adressons nos meilleures salutations,
L’équipe EXPLORiT

À mon humble avis, c’est du pur bullshit : l’exposition n’était pas en chantier, la preuve, il n’y a aucun avertissement dans ce sens sur la page web, et nous n’avons certainement pas eu droit à un rabais pour cause de chantier. Et comme mentionné précédemment, sur la majorité des stands non fonctionnels, il n’y avait pas la moindre indication de panne, encore moins de chantier.

Outre les stands non fonctionnels, le fait que l’accès se fasse avec des portes à tourniquet et des billets imprimés avec des codes barres n’est pas super pratique, un système de bracelets, comme le fait le Technorama aurait été bien plus pratique, car évidemment les parents et les enfants veulent entrer et sortir pour aller au restaurant.

En fin de compte, Explorit m’a plus fait penser à une annexe d’un centre commercial, avec place de jeu, petit musée et complexe de cinéma… sauf que le Y-Park n’est pas un centre commercial. Je suppose que c’est pratique pour les gens du coin qui viennent en voiture, mais cela ne vaut à mon avis pas le déplacement, surtout s’il faut prendre le bus depuis le centre d’Yverdon.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.