Les Robinsons du Rail

Un Piper au dessus du train atomique

Gaston Lagaffe a été une de mes bande dessinées préférées, même si je n’ai jamais possédé tous les albums qui à l’époque avaient une numérotation plutôt aléatoire, je les ai tous lus de très nombreuses fois. Même si les albums étaient très communs, on les trouvait au super-marché, il y a un livre lié à Gaston que je n’avais jamais vu : la transcription du feuilleton les Robinsons du Rail, crée par Franquin, illustré avec l’aide de Jidéhem, avec un texte de Yvan Delporte.

Le temps à passé, j’ai oublié. Récemment en cherchant quelle locomotive Franquin avait dessiné dans QRN sur Bretzelbug, je suis tombé sur des illustrations des Robinsons du Rail. Le paradoxe est qu’il est bien plus simple pour moi d’acquérir maintenant à Zürich un album en français paru en 1964 qu’il y a 35 ans. J’ai donc pu lire avec pas mal de retard les aventures de Fantasio et Gaston à bord du train atomique. Voici la présentation du quatrième de couverture :

Ence temps-là, la vie était plus simple, André Franquin dessinait les pages de Gaston, mais aussi les aventures de Spirou et Fantasio, Jidéhem illustrait les superbes chroniques automobiles du Journal de Spirou. L’énergie atomique était à l’image du progrès et le mot « écologie » n’était utilisé que par des auteurs de science-fiction. C’était Franquin lui-même qui a imaginé le thème, et le titre, de ce feuilleton paru en 1964. Un plongeon dans l’univers rafraichissant des récits à suspense du bon vieux temps.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, je me suis retrouvé confronté à la phrase suivante :

Dans un grand crissement de freins, une ID-19 s’arrêta le long du trottoir…

J’ai dû chercher sur le web ce qu’était une ID-19. Lorsque j’ai lu les Gaston Lagaffe durant mon enfance, je n’avais qu’une conscience floue du fait que le cadre – surtout dans les premiers albums – datait d’une époque antérieure: locomotive à vapeurs, livreurs avec des carioles à cheval, Gaston possède une Ford-T qui à l’époque n’était qu’une vieille voiture. Fin 2021, c’est une époque très largement révolue.

L’histoire elle même est assez facile à deviner à partir du titre: Fantasio et Gaston se trouve lors de l’inauguration d’un nouveau train atomique doté d’une énorme autonomie. Gaston étant lui même, le train est lancé à pleine vitesse (80 Km/h!) sans possibilité de l’arrêter. Le feuilleton suit leur pérégrinations à travers l’Europe ferroviaire de l’époque, avec d’un côté les personnages coincés à bord, de l’autre les administrations qui gèrent le train. Il y a quelque illustrations, mais aussi des cartes, voici par exemple celle du trajet en Suisse.

Trajet train atomique en Suisse

C’est un texte assez étrange, à mi-chemin entre les aventures de Spirou et Fantasio, les gaffes de Gaston, un journal de voyage, un texte qui rappelle le petit Nicolas de Goscinny.

Clairement les auteurs avaient fait leurs recherches sur les chemins de fer, les lignes impliquées, le fait notamment qu’on ne puisse pas retourner un train à Genève, ou que le Simplon était le plus long tunnel ferroviaire à l’époque. Une des illustrations ressemble beaucoup à une locomotive BR81, et le train nucléaire ressemble aux rames automotrices de l’époque, les rames à turbine à gaz de la SNCF, mise en service en 1972, ressemble beaucoup au train atomique.

Bref, une lecture intéressante, mais plus pour image de l’époque que pour les aventures de Lagaffe.

One thought on “Les Robinsons du Rail”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.