CowBoy Bebop

Contrairement à d’autres, je ne l’ai pas vu la série animée CowBoy Bebop à la télévision à sa sortie – je n’avais bêtement pas de télévision à l’époque. Quand je l’ai finalement vu en DVD, ça n’a pas réellement été une surprise, vu que tout le monde m’en avait parlé.

J’ai beaucoup aimé le style graphique et musical, mais surtout les personnages et les scénarios, somme-toute très proches de ce que je faisais jouer avec le jeu de rôle , des intrigues tordues et des personnages souvent dépassés par les événements, ce que j’appelais les Silly-TV.

La trame générale est relativement simple, dans un futur pas si lointain, le CowBoy Bebop est un vaisseau spatial avec à son bord un équipage hétéroclite de chasseurs de primes. Si cet équipage est parfaitement compétent en terme de combat, ce sont avant tous des outsiders avec leur passés, leur problèmes. Si en surface c’est une série d’action, c’est à mon avis surtout une série contemplative sur l’isolation, l’appartenance.

J’étais très curieux de voir ce que donnerait l’adaptation en live-action qu’en a fait Netflix. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris. La série est visuellement très proche de l’animation, avec juste quelques quelques détails changés, Jet Black a la peau noire, et les cartouches sont clairement du type USB-A. Ça n’était pas une mince affaire, car la série animée avait réellement un style particulier.

Si la trame générale m’a semblé correspondre à l’original, j’ai l’impression que des trucs ont été réorganisés, le rôle du chien Ein en particulier. Vu le temps qui s’est écoulé, il est fort possible que mes souvenirs soit simplement embrouillés, mais j’ai eu cette impression constantes que certains trucs étaient décalés, et que plus d’importance était accordée à des personnages sommes tout en arrière plan dans la série animée: Julia, Vicious, le syndicat, le bar où Julia chantait.

Le développement du bar est à mon avis une bonne idée, vu qu’elle ancre l’aspect musical de la série, je suis moins convaincu par le triangle amoureux entre Julia, Spike et Vicious, qui éclipse un peu les personnages principaux.

En fin de compte, je dirais que c’est une très bonne adaptation, mais aussi une série qui fonctionne très bien par soi-même, pas besoin d’avoir vu l’anime. J’espère que la seconde saison donnera plus d’importance à l’équipage du CowBoy Bebop et à Ed, un personnage qui n’apparaît qu’au tout dernier épisode.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.