Convoi – Savepoints

Vieilles locomotives yougloslaves

Une notion qui m’ennuie dans les jeux de rôle est la mort des personnages. Je n’ai pas de problème philosophiques avec le concept, simplement ce n’est pas ludique, de la même manière qu’un jeu de plateau où des joueurs sont éliminés avant la fin est ennuyeux.

Lorsque je fais jouer à un jeu de rôle comme Rêve de Dragon, je ne tue jamais les personnages, je les mets juste dans une situation embarrassante – la référence pour moi est l’épisode de Firefly numéro 11 (Trash), qui commence avec le personnage principal nu, qui déclare Yeah… that went well. Cela donne des parties mémorables, et les joueurs sont bien plus satisfait s’ils finissent le scénario et récupèrent leur honneur (et les vêtements).

Pour Convoi, je voulais quelque chose d’autre, quelque chose qui se rapproche des savepoints des jeux vidéo. Théoriquement il est parfaitement possible de faire un rollback avec un jeu classique par exemple en décidant que tout n’était qu’un rêve, mais c’est de la grosse ficelle, et cela implique d’annuler les actions de tout le groupe. Je voulais un savepoint par personnage.

Le mécanisme auquel je suis arrivé est qu’un personnage mort disparaît et réapparait dans le convoi. La quantité d’oubli nécessaire pour expliquer ce fait est ajouté à la facture qui devra être payée lorsque le convoi quittera ce monde particulier. Le personnage réapparait dans l’état dont on se souvient, ce qui en terme de jeu veut dire ce dont les autres joueurs se souviennent. Tout détail oublié est littéralement oublié.

L’idée du personnage qui est ce que les autres personnages décrivent est une idée avec laquelle je bricole depuis un bout de temps, notamment dans le scénario Rêve de Dragon Tic-Tac.

Une corollaire intéressant est qu’il vaut mieux qu’un personnage périsse de manière anonyme, un corps qui manque après une fusillade dans une allée sombre, ou après une explosion est plus facile à expliquer que celui du héros venu de nulle part en tête d’une manifestation. Cela ouvre aussi la possibilité d’un personnage qui se sacrifie pour retourner au convoi, par exemple si le groupe est fait prisonnier.

Les plus observateurs auront remarqué qu’il ne s’agit pas réellement d’un savepoint, d’un retour en arrière, vu qu’il y a perte d’information…

2 thoughts on “Convoi – Savepoints”

Leave a Reply to ThiasCancel reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.