Assemblage de Voie C

Élément de voie C avant la coupe

Les voies de chemin de fer miniatures sont typiquement conçues selon un système modulaire, avec une géométrie pré-déterminée. La longueur des coupons de voie, l’angle des courbe et des aiguillages sont fixés par le fabricant, et si on veut sortir de ces contraintes, il faut bricoler.

La voie C de Märklin n’échappe pas à cette règle. Comparé aux voies M en métal du bon vieux temps, la base en plastique rend le travail beaucoup plus facile, voilà comment je procède pour fabriquer des morceaux de voie custom.

Voie-C après la coupe

  1. Protéger la zone à couper avec du ruban de tapissier, le but est d’éviter que le plastique se brise au point de coupure
  2. Couper la voie avec une scie rotative miniature (Dremel) en essayant d’avoir une coupe aussi franche que possible, attention à ne pas trop tarder, ou la chaleur va faire fondre le plastique
  3. Voie-C après assemblageToujours avec la scie, faire quatre entailles le long des rails, d’une profondeur correspondant à la la moitié de celle des éclisses (cercles rouges sur l’image).
  4. Assembler les deux coupons de voie grace aux éclisses, on peut ajuster la longueur des rails en limante un peu avec la scie miniature.
  5. Recouvrir le haut de la voie avec du ruban adhésif et combler le joint avec de l’epoxy de carrossier (le produit pour combler les trous).
  6. Voie-C – CâblageConnecter les bornes de courant des deux extrémités avec des fils pour assurer le passage du courant, la soudure est probablement la solution la plus robuste.
  7. Renforcer la jointure et bloquer les fils en place avec de la colle chaude. Ça a aussi l’avantage d’absorber le bruit.
  8. Si les deux coupons de voie n’ont pas la même hauteur de rail, par exemple si on fabrique un élément de transition entre la voie C et la voie 2000 (Märklin Alpha), il faut limer la zone de transition, là encore on peut utiliser la scie miniature. Un truc utile est de placer un glaçon sur la voie, il absorbera la chaleur et évitera que la plastique ne fonde.
  9. Peindre la zone de transition, l’epoxy absorbe bien la peinture, pas besoin de s’apprêter.

J’utilise cette technique pour assembler des morceaux de voie C ensemble, mais aussi pour connecter des éléments de voie d’autres marques, comme par exemple de la voie Lima. Généralement cela me permet de récupérer des éléments de voie C dont une extrémité est endommagée.

One thought on “Assemblage de Voie C”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.