Le Pont Lima

Pont Tournant Lima 052

L’article numéro 052 du catalogue Lima de 1976 est un autre accessoire ludique, mais peu réaliste. Il s’agit d’un pont routier tournant. Malgré le fait qu’il soit accessible par des rampes, son élévation n’est pas suffisante pour simplement passer au dessus des voies, le tablier est donc monté sur un pivot qui permet de le tourner pour permettre le passage des trains.

Un tel pont tournant aurait un sens au dessus d’une voie d’eau, où il faut de toute manière un pont, mais là, on cumule les défauts du pont (rampes) et du passage à niveau (on doit ouvrir et fermer la chose). Je suppose qu’ici encore, il s’agissait pour les créateurs de Lima de faire un compromis entre quelque chose d’intéressant et un module simple et de taille raisonnable. J’ai donc décidé de convertir la chose pour la voie Alpha de Märklin.

Pont Tournant Lima 052 – levier Comme d’habitude, le pont était issue d’un lot pour bricoleur, et il y avait du travail: les rambardes du pont étaient brisée, plus embêtant, la pièce centrale du mécanisme, un levier fixé a une route dentée était endommagé, il manquait des dents à la roue. Quelqu’un a du sérieusement forcer ce pont. Pour ne rien arranger, l’axe de rotation de cette pièce c’est brisé durant le démontage.

Aujourd’hui j’aurais simplement refait la pièce en impression 3D, mais à l’époque je n’avais pas cette option, donc il a fallu improviser. J’ai fini par faire une emprunte des dents dans du papier d’aluminium et de le remplir avec du suguru, ce qui n’est de loin pas optimal, vu que cette substance est trop molle, et n’a pas un grain assez fin pour faire ce genre de détails.

Pont Lima 052 – vue de dessousDétail intéressant, ce pont inclut un interrupteur très simple qui est affecté par la position du pont, en gros il permet de couper l’alimentation d’un rail si le pont est en travers de la voie, pour ce faire la plaque comporte une borne d’alimentation. Je suppose que l’idée était d’avoir un canton isolé, alimenté via un câble jusqu’au pont.

J’ai monté un rail central sur le segment de voie Lima et ajouté deux éléments de voie Alpha aux extrémités, l’alimentation de ce rail central passe par l’interrupteur en question, mais son utilité est limitée, vu la longueur du canton isolé la locomotive doit aller très lentement si elle doit freiner avant le pont. Et soyons honnête, l’idée de la locomotive Alpha, ça n’est pas d’aller lentement.

J’ai refait les barrières avec des baguettes de balsa peinte en gris, ce qui donne des murs en béton plutôt crédibles. J’ai évidemment repeint le tout pour minimiser l’aspect plastique. Je n’ai pas ballasté les voies car ma fille s’était plainte pour la gare de Lerino , ça faisait sale.

Le résultat est l’un des plus simple, mais c’est réellement un bon jouet, car il permet d’impliquer des voitures de manière dynamique. Une petite vidéo de démonstration:

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.