Plaque secteur Lima v2

Pont Secteur Lima 600952

Lors du bricolage de ma vieille plaque secteur Lima des années 70, le fait qu’elle n’avait pas de raison d’être logique était apparent, après tout c’était clairement un jouet, mais elle avait un certain potentiel, et après avoir terminé la première version jouet, j’ai décidé d’en faire une version plus réaliste.

Plan de la Plique de François FontanaEntre-temps, mon billet a été découvert par un blog italien qui fait l’inventaire de nombreuses plaques secteur aussi bien des modèles que des modèles réels. J’ai aussi découvert à travers le Hors Série №26 du Magazine Loco-Revue, le plan de réseau de la Plique de François Fontana, un réseau très compact avec à son extrémité un pont secteur. J’aimerais construire ce réseau en voie Märklin C. Si à terme j’aimerais avoir ce réseau sous forme de modules Helis, dans un premier temps, je vais construire une version qui puisse être utilisée en Teppichbahning, i.e. pour jouer à même le sol. Je pensais aussi utiliser la remise Lima qui a l’époque était vendue avec la plaque secteur.

Lima 600952 pont secteur sans cabineJ’ai donc découpé la butée d’arrivée d’un côté, et monté une voie dans le trou. J’ai remonté la butée par dessus le rail de sortie du côté opposé, arrimé le tout avec de l’epoxy. Vu que ce pont secteur serait sérieux, j’avais décidé de l’adapter à de la voie C de Märklin, et d’ajuster les courbes pour avoir l’écartement standard de 77.5 mm entre elles.

Le pont original de Lima avait des extrémités des voies en plastique, légèrement incurvées vers l’extérieur, probablement pour éviter tout risque de court circuit et tolérer un mauvais alignement du pont. Malheureusement cela donne un mauvais contact, surtout pour des petites locomotives, j’ai donc remplacé ces parties avec des petits coupons de rails. J’ai aussi ajouter un rail central sur le pont et fait passer le câble conducteur à l’intérieur du rivet qui fixe le pont, j’avais déjà utilisé ce truc sur la version précédente et cela avait bien marché .

Pont Secteur Lima, circuit électroniqueCette fois-ci, je voulais motoriser le pont. J’avais reçu, il y a quelques années, une useless machine, un boite dotée d’un interrupteur à bascule. Lorsqu’on bascule l’interrupteur, le boîte s’entre-ouvre, un doigt en plastique en sort qui inverse la bascule, le doigt rentre et la machine revient à son état d’origine. Malheureusement cette boîte a eu un accident et le boîtier s’était brisé, mais il me restait le moteur, doté d’un démultiplicateur de vitesse.

J’ai décidé d’utiliser celui-ci pour déplacer la manette qui actionne le pont, j’ai donc percé la plateforme et placé le moteur au dessus. L’axe passe en dessous et grace à des sortes de bielles en bois, actionne le levier. Pour cacher ce moteur, j’ai pris un vieux wagon de marchandise lima. J’ai découpé une des faces afin d’ajuste la longueur et je l’ai repeint.

Le problème suivant était le contrôle du moteur, j’ai utilisé deux micro-switches en bout de course, en position ouverte, i.e. quand le levier ne presse pas contre, ils conduisent dans les deux sens, en position fermée, le courant passe par une diode, ils ne permettent donc que le mouvement qui s’éloigne de la butée.

Lima 600952 pont secteur vu de dessousLa direction du moteur est contrôlée par l’interrupteur à bascule tiré lui aussi de la useless machine, celui-ci inverse la polarité du courant d’entrée. Un test avec des piles m’a montré que cela fonctionnait, mais je voulais que le système prenne son courant depuis les rails, hors le moteur fonctionne à 5 volts. J’ai donc monté un pont de diodes, suivi par une régulateur de voltage avec une sortie à 5 volts. J’ai ajouté une diode à la sortie du régulateur pour le protéger des retours du moteur.

Cela ne ne fonctionne pas bien, le problème est que le régulateur n’arrive pas à maintenir le voltage quand le moteur tourne, pas étonnant, il est conçu pour des circuits électroniques, pas un moteur, il faut donc quelques chose pour amortir la chute de tension. J’ai donc ajouté cinq condensateurs de 470µf. Ils suffisent pour maintenir le voltage pour un trajet du pont.

Les premiers test montrent que tout fonctionne, ce qui est plutôt satisfaisant pour un bricolage fait en majorité à partir de pièces de récupération. Je veux à présent le fignoler un peu, remettre les butoirs en plastique qui manquent, ajouter de l’herbe et atténuer la couleur des blocs de pierres à l’extrémité des quais.

Un problème que j’ai observé, c’est que si le contact de butée ne marche pas, le moteur force et le régulateur de voltage chauffe méchamment. Je pense ajouter une ou deux LEDs qui s’allument lorsque le moteur est alimenté, cela tiendra lieu de signalisation et d’avertissement en cas de moteur qui force.

Une petite vidéo de démonstration:

2 thoughts on “Plaque secteur Lima v2”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.