Panneaux Solaires

Panneaux Solaires sur un toit plat

L’idée d’installer des panneaux solaires est venue très vite lorsque nous avons acheté notre maison. J’avais déjà acheté une part dans une ferme photovoltaïque gérée par la compagnie électrique de Zürich (), c’était la continuation logique. Comme la maison est chauffée par une pompe à chaleur et que l’architecture ne se prête pas bien à la pose de canalisations entre la cave et le toit, une installation photovoltaïque nous a semblé plus faisable.

Mais quand on emménage, il y d’autres priorités, et le projet a dû attendre un peu. Nous avons finalement mis le processus en route fin 2019. Les panneaux ont finalement été activés cette semaine. Pour le maître d’œuvre, nous avons choisi la simplicité avec un EWZ, cela avait l’avantage d’éviter des problèmes de connection avec le réseau et les questions administratives (subside).

L’installation consiste de 11 éléments d’environ 1.70 × 1 mètres posé à plat sur le toit – les règles de Zürich sont que les panneaux ne peuvent pas dépasser beaucoup du toit originel. L’inverseur continu alternatif se trouve dans la cave – ce qui est une bonne chose vu qu’il a besoin d’être refroidi. Ces jours le temps était frais mais ensoleillé, et l’installation a produit plus de 2KW vers midi.

L’installation doit encore être mise en service officiellement, et la configuration des systèmes terminée – époque oblige, l’inverseur, un Fronius Symo possède une interface réseau, et le système de connection au réseau haute-tension a une interface Energybase. Idéalement, la pompe à chaleur de la maison serait contrôlée par l’installation photovoltaïque, mais elle ne comporte pas d’interface de contrôle. Le Fronius a une API Json qui permet de lire l’état de la production, il va falloir que je creuse le sujet.

2 thoughts on “Panneaux Solaires”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.