Buco

Wagon H0 Buco 52/81

De nos jours, le modélisme ferroviaire se divise, d’un côté le système Märklin avec son système de plots au centre la voie, l’autre les autres fabricants qui utilisent simplement ou chaque rail conduit une polarité différente. J’ai découvert récemment qu’il existait dans les années 50 un fabricant suisse qui produisait non seulement du matériel roulant, mais aussi des rails compatibles avec le système Märklin: Buco.

La compagnie A. Bucherer & Co produisit d’abord des articles publicitaires, puis des trains à l’échelle 0, pour parvenir à un assortiment très complet: matériel roulant, rails, caténaire, signaux, toujours inspiré des trains suisses. À partir de 1954 et sous la pression de Märklin, la compagnie mit sur le marché du matériel à l’échelle H0 en système trois rails. Les voies étaient – comme celles de Märklin – dotées de plots métalliques conducteurs et d’un ballast, mais ils étaient en plastique, et moins chères que celle de Märklin. Buco cessa sa production de trains miniatures en 1957, mais il existe une compagnie moderne qui a repris la production de modèles tinplate à l’échelle 0.

Je trouve parfois en-ligne du matériel Buco H0, comme par exemple ce wagon trémie Talbot (numéro 52/81). La fabrication est similaire au matériel Märklin de l’époque: chassis métallique, avec un ressort qui lie les deux crochets. La trémie est en plastique.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.