Rail Passion

Rail Passion 
BB 67400 - 218 DB Deux destins parallèles

Même si je ne vis plus à Genève depuis un bon moment, je suis toujours intéressé par le CEVA, la ligne ferroviaire qui liera Genève Cornavin à Annemasse via la Praille et les Eaux-Vives. Je suis tombé un peu par hasard sur l’article à ce sujet dans le numéro 245 du magazine Rail Passion donc j’ai acheté l’édition en ligne.

J’achète parfois des magazines ferroviaires, généralement parce qu’un article particulier m’intéresse. Jusqu’à présent, aucun ne justifiait que je m’abonne: ces publications ont tendance à être très centrées sur un pays, or si je m’intéresse beaucoup à la Suisse, j’aime bien voir ce qui se passe ailleurs, il se passe beaucoup ces jours en France et en Allemagne.

Loin d’être un magazine franco-français, le Rail Passion numéro 245 évoquait des sujets étrangers. L’article sur le CEVA était très intéressant, plus centré sur la question ferroviaire que les querelles de voisinages et les recours juridiques, le même numéro contenait un article très intéressant sur la BLS, le second opérateur passagers en voie standard en Suisse.

Si le contenu m’a beaucoup plu, le système de publication électronique m’a moins impressionné. Je ne veux pas lire sur un écran, et le mécanisme d’impression était de piètre qualité : les pages sont de gigantesques pixmaps compressées à perte et donc criblées d’artefacts, le format papier est un peu plus grand qu’A4, ce qui fait qu’une impression directe coupe les marges, sans parler du fait qu’un magazine complet en format pixmap, même compressé, c’est lourd. J’ai donc décidé de m’abonner à la version papier.

Le numéro 247 est arrivé par la poste, avec un sommaire très intéressant. En couverture un article comparant deux locomotives diesel en fin de vie, la BB 67400 de la SNCF et la 218 de la DB. À nouveau deux très bon articles concernant la Suisse, un article sur les nouvelles rames Bombardier Twindexx et une présentation de la locomotive Re 460 utilisé par les CFF pour tirer les trains intercity.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: