La saison des moissons

Moissonneuse à Riz

L’été ici à Kanazawa a été très chaud, mais on sent que l’automne arrive, les journées sont courtes, et il commence à faire frais le soir. Hier, j’ai profité d’un des derniers jour de beau temps pour faire un tour à vélo dans les montagnes alentours, j’ai bien fait car aujourd’hui il a plu toute la journée. Les alentours de JAIST regorge de petites routes de montagnes à moitié abandonnées qui ne mènent généralement nulle part, parfois elles se terminent par une grille, parfois par un temple et une source dont l’eau est renommée. Les routes, et les petites villages qui les bordent sont largement vides, et la majorité du traffic concerne la moisson.

Lorsqu’elles sont mures, les gerbes de riz deviennent jaune et ont tendance à se courber, comme le blé. Comme les rizières sont fondamentalement des marais artificiels, la moisson dans les rizières est faite au moyen de moissonneuses légères montées sur chenilles, elles sont de la taille d’une petite voiture. On a l’impression que la région est sillonée de petits tanks rouges, souvent surmontés d’un parasol de couleur bariolée. L’odeur dominante est celle de la paille de riz, bien connue de quiconque a déjà dormi sur un tatami neuf. Si pour la moisson du blé, des gerbes couchées sont il me semble un problème, pour la récolte du riz, cela semble être nécessaire.

Vieux Tunel Nomi-ShiJ’ai une fascination pour les routes oubliées et les passages secrets, et la région en regorge. En général ici les vieilles routes ne sont pas détruites, mais simplement laissées à l’abandon. Cela donne un réseau de routes envahies par la végétation, qui s’arrêtent brusquement. Malheureusement, les endroits intéressants, comme ce vieux tunnel, sont soigneusement grillagés, c’est dommage, ça aurait fait un tunel sympa pour une piste cyclable.

One thought on “La saison des moissons

  1. excellent article sur les voitures !!! continuez

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.