Cadeaux

Herzlichen Dank • Merci beaucoup
GS1 Switzerland

Pour ma présentation à la Systemtagung GS1, j’ai reçu un cadeau : trois pots de miels. S’il est de coutume d’offrir aux intervenants un cadeau, c’est probablement un des meilleurs cadeaux que j’ai reçu à une conférence.

Pourquoi ? D’abord c’est un produit consommable, chaque fois que je reçois un objet non consommable en cadeau, je me pose la question, vais-je le garder ? Pourquoi faire ? Où vais-je le ranger ? Rien de pire comme cadeau qu’un presse papier qui sera jeté directement, sans pouvoir même être recyclé. Ensuite, ce n’est ni une sucrerie, ni de l’alcool, des cadeaux consommables classiques, mais qu’on préfèrerais ne pas consommer dans le premier cas et qu’on ne consomme pas réellement dans le second – qui n’a pas une étagère chez soi avec une collection de bouteilles d’alcools intéressants qu’on ne touche que rarement ?

Philosophiquement, offrir un objet permanent à quelqu’un, c’est prétendre avoir un rôle dans sa vie, un livre ou un vêtement ne sont pas toujours des cadeaux innocent. Offrir un objet impermanent, c’est n’avoir un rôle que durant un cours laps de temps – si ce faisant, le cadeau améliore ou change un peu l’ordinaire, c’est déjà beaucoup…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.