
Les premiers scénarios de jeu de rôle que j’ai écrit étaient plus des actes émotionnels que des textes structurés, des histoires magnifiques dans ma tête, mais qui une fois joués en pratique n’étaient pas de bon scénarios de jeu de rôle. Si j’ai écrit plusieurs scénarios de ce genre, le seul qui a perduré est La Licorne, qui fut publié dans le Rétroviseur des Terres Intermédiaires n°1.
Le scénario comprenaient quelques idées qui étaient dans l’air à l’époque : rêves récursifs, entités de rêve spéciales qui sont au centre d’un micro-rêve torique, remplacer la carte des terres médianes. J’avais même créé pour cela une carte alternative, dénuée de terres construites (cités, ponts, nécropoles, sanctuaires), elle ne fut pas publiée, faute de place, et de gestion de la couleur.
Malgré, ou peut-être à cause de ces problèmes, j’avais rapidement commencé à travailler sur le pendant de ce scénario, une version urbaine et gothique de la même idée. Le moteur aurait été le même que pour le scénario original, explorer les rêves, rejoindre la créature centrale et la confronter.
J’ai plusieurs fois essayé de concrétiser ce scénario, sans succès, à chaque fois, les personnages que j’ajoutais finissaient par avoir leur propre histoire, rendant le concept de licorne superflu, et je me retrouvais avec un autre scénario. La Reine d’Obsidienne est l’exemple typique de l’agglomération d’idées de scénarios plus anciens : de la licorne noire, il ne reste que le micro-rêve urbain abandonné et la couleur – je n’ai jamais été très bon pour le gothique.