Obarajun

Obarajun – Vitrine avec une chemise avec un motif japonais bleu sur blanc

Il y a un an, nous étions au Japon pour notre voyage de noces. Une étape très sympathique était la marche sur un des tronçons de , la route entre Edo (Tōkyō) et Kyōto. Nous avons passé la nuit à Magome, donné nos bagages à un service de courrier et marché jusqu’à Tsumago ou nous avons passé la nuit.

En arrivant à Tsumago, nous avons trouvé plusieurs magasins très intéressants, dont celui d’Obara-jun. Il vendait de très beaux vêtements dans une étoffe traditionnelle, mais une coupe moderne. J’avais adoré la chemise avec le motif de la vague de Hokusai.

Si les chemises étaient belles, elles étaient aussi très chères, plus de 40’000 ¥, et si j’étais prêt à dépenser autant pour une chemise exceptionnelle, je n’étais pas prêt à payer cela cash, surtout qu’il n’avait pas la chemise à mes dimensions. Après quelques tractations dans mon mauvais japonais, nous décidons qu’une fois rentré en Suisse, j’enverrai l’argent. Nous échangeons comme il se doit cartes de visite et e-mails. Il me donne l’adresse postale d’un autre client en Suisse, me disant de le contacter – j’acquiesce faiblement je me vois mal contacter un quidam en suisse pour une chemise.

J’ai néanmoins un mauvais feeling : l’artisan utilise pour son e-mail son opérateur téléphonique, dans mon expérience le fonctionnement de ces e-mail est problématique lorsqu’ils interagissent avec le reste du monde.

Une fois rentré, cette suspicion c’est avérée justifiée, j’ai envoyé plusieurs e-mails, mais je n’ai pas reçu la moindre réponse, je suis passé à autre chose. Je suis retombé sur les photos en triant mes papiers. Le site web dont l’URL est sur la photo n’est plus actif, j’ai retrouvé les produits sur le site de vente en ligne japonais rakuten, mais bon, j’ai d’autres préoccupations à présent.

Moralité : il ne suffit pas d’avoir de beaux produits et d’être capable de baratiner le client, encore faut-il être en mesure de faire la transaction…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.