Archéologie des Réseaux

Ces jours notre laboratoire est en pleine effervescence: la moquette doit être changée – et on profite du démontage général pour changer le réseau informatique. Jusqu’à présent le réseau avait été géré par les étudiants du laboratoire, il sera dorénavant géré par le service informatique de l’école.

Il a donc fallu tout mettre dans des boîtes, démonter les partititions et surtout extraire du faux-sol tous les câblages installés durant vingt ans par des volées d’étudiants. Le résultat est une série de strates de câblages utilisant des technologies différentes. De fait, personne n’avait plus la moindre idée de la topologie réseau, ce qui fait que chaque nouvelle connection se faisait dans la crainte de créer des cycles.

Tout en bas, nous avons trouvé des hubs ethernet 10Mb/s avec des connecteurs AUI et une sortie en BNC. De fait, je devais être le seul dans l’assemblée avec mon patron a connaître ces vieux standards. Ensuite, on a trouvé des vieilles fibres optiques, ainsi qu’une variété de câbles RJ45, notamment des câbles avec des grappes de 5 câbles, avec en prime quelques lignes téléphoniques en RJ11. Ajoutez à cela une nasse de câbles de courants connectés de manière semi-aléatoire, et vous aurez une idée du nœud gordien que nous avons du déméler. Souvent nous avons du nous résoudre à découper les câbles avec une pince.

La bonne nouvelle, c’est que le premier tiers du laboratoire est fait…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.