Carte du Mordor

Carte de la zone du Mordor entre la mer de Nurn et le mont du destin

Le premier jeu de rôle médiéval fantastique que j’ai possédé était la première édition de JRTM (Jeu de Rôle des Terres du Milieu), basé sur l’œuvre de Tolkien et publié en 1986 par Hexagonal.

À l’époque, le Seigneur des Anneaux n’était pas un best-seller, comme toute la fantasy et la science-fiction, traduite de surcroît, ce n’était pas de la vraie littérature. En tant que tel, elle était exilée dans les coins sombres du magasin, ou simplement délégué aux librairies spécialisées. L’édition de poche du Hobbit avait une erreur de traduction dans la carte, Hobbit ayant été traduit comme Rabbit, elle contenait donc une flèche ici on trouve des lapins, bref du travail de professionnel.

Le jeu avait volontairement pris le parti, courageux et intelligent à mon sens, de faire joueur à une époque antérieure à celle ou se déroulent le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, mais largement postérieure au Silmarillion. La période choisie était intéressante car elle recouvre pas mal d’évènement politiques intéressants évoqués dans les livres de Tolkien, les joueurs évoluent dans un monde connecté à l’histoire qu’ils ont probablement lue, sans pour autant être dans un carcan narratif. Le matériel créé pour ce monde était très impressionnant, autant du point de vue qualitatif que quantitatif. Le jeu de rôle du Seigneur des Anneaux a malheureusement fait tabula rasa de ce matériel, pour des raisons de droit d’auteurs, il me semble.

J’ai fait jouer plusieurs campagnes dans ce monde, la dernière était intéressante parce que la majeure partie de l’action se passait de l’autre côté, i.e. les personnages sont originaires du Mordor, ce sont des Númenóréens noirs ou leur entourage, qui suite à des troubles politiques sont exilés vers le Nord sauvage. Intervertir les bons et les méchants est un classique, mais vu que certains joueurs interprètent cet univers de manière très manichéenne, c’était une bonne approche.

Le matériel que j’ai écrit pour cette dernière campagne date de 2003, il n’était pas destiné à la publication : le Tinkle Bavard avait disparu depuis belle lurette, et JRTM était devenu un jeu complètement confidentiel. Par contre, l’informatique avait beaucoup avancé, et j’échangeais notes, annexes et comptes rendus avec mes joueurs par e-mail. De ce fait, j’avais assez systématiquement numérisé les aides de jeu. Je les mettrais en ligne au fur et à mesure.

Je commence aujourd’hui avec une carte de la zone de départ de la campagne, située sur la rive nord de la Mer de Núrn, dans le Mordor. L’original est disponible sur ma page Deviant Art.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.