Empires Électriques

Une rame de train rouge, blanche et bleue dans une courbe dans la campagne

Les standards sont une des marques des empires modernes, l’écartement des voies ferroviaires, le voltage et la fréquence du courant électrique, la forme des prises sont autant de jalons qui délimitent les sphères d’influences des différentes nations, et il est toujours intéressant de voir lorsque ces limites bougent.

La ligne de chemin de fer qui lie Genève à Bellegarde-sur-Valserine fut construite par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) et en conséquence électrifiée à 1.5 KV en courant continu. Même si ce tronçon passa sous le contrôle des CFF qui utilise le standard allemand de 15 KV avec une fréquence 16.7 Hz, elle garda sa tension d’origine. À cause de cette différence historique, le train qui circulait sur ce tronçon était différent du reste du matériel roulant des CFF. Ainsi la desserte locale était assurée par des rames, similaires à celles du métro M1 à Lausanne, elles portaient le numéro BEM 550.

L’autre ligne qui relie Genève à la France est le tronçon Eaux-Vives ⇆ Annemasse. Elle fut électrifiée en 1986 selon l’autre standard électrique français (rien n’est simple): 25 KV à 50 Hz. La ligne était desservie par des automotrices Z2 de la SNCF. La ligne fur démantelée pour la construction du CEVA.

Le but du projet CEVA est de développer le réseau de trains locaux dans la région genevoise, en conséquence, ces lignes ont été transformées : le tronçon Genève ⇆ Bellegarde-sur-Valserine a déjà été passé à 25KV / 50 Hz, rendant les 5 rames BEM 550 obsolète ; elles furent envoyées à la casse. Le tronçon La Châtelaine ⇆ Genève avait déjà été convertie de la même manière en 1986.

La ligne Genève ⇆ Bellegarde-sur-Valserine est desservie par des Stadler FLIRT RABe 522 bi-courant (25KV / 50 Hz & 15KV / 16.7 Hz). Le tronçon Genève ⇆ Annemasse qui emprunte le tracé de l’ancienne ligne Eaux-Vives ⇆ Annemasse est en cours de reconstruction, il sera alimenté au standard Suisse : 15 KV/16.7 Hz, il sera desservi par les mêmes rames.

Il sera intéressant de voir si le projet de réhabilitation du tronçon Saint-Gingolph ⇆ Évian-les-Bains de la ligne du Tonkin voit le jour, quelle tension électrique sera choisie…

BEM 550 als Verstärker © David Gubler Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Suisse (CC BY-NC-SA 2.5 CH)

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.