La Trame des Rêves – Numérisé

Un cheval avec des patins en guise de sabots

Le n°16 du Tinkle Bavard, avec sa couverture de Florence Magnin a souvent été utilisé comme symbole du fanzine en tant que pilier du jeu Rêve de Dragon, il faut dire qu’il y avait un scénario dans pratiquement chaque numéro.

Paradoxalement, La Trame des Rêves publié dans ce numéro précis est un peu spécial, vu qu’il s’agit d’un scénario solo, un concept assez à la mode à l’époque. L’idée centrale est que le personnage rencontre les membres d’un groupe d’aventuriers dont il a fait partie dans une vie précédente, et doit enquêter pour savoir quel membre du groupe l’a tué. L’idée était de prendre le concept du groupe d’aventurier et d’en faire le cadre du scénario, et non le moteur.

Le scénario solo permettait aussi d’introduire une relation entre le personnage et un personnage non-joueur, un autre sujet avec lequel le monde rôliste se démenait beaucoup à l’époque, en conséquence le scénario est conçu pour un personnage masculin, mais cela ne devrait pas poser de gros problème d’inverser les genres. De fait, le scénario pourrait facilement être adapté pour un groupe, la relation personnage joueur – personnage non-joueur pouvant même devenir plus intéressante, vu que les autres personnages joueurs n’ont pas les mêmes biais émotionnels.

Autre bizarrerie de ce scénario, les dessins sont abondants et issus de deux illustrateurs (David Delamare et Christophe Swal). Je ne me souviens plus de la raison exacte, j’ai l’impression qu’un jeu d’illustrations était en retard, et en conséquence un second avait été commandé. Ou bien je m’étais embrouillé les pinceaux dans les commandes. Le rendu tramé des illustrations de David Delamare montre pourquoi à l’époque je demandais aux illustrateurs de travailler au trait.

Comme d’habitude, le fichier numérisé à 600 DPI est disponible au format PDF (≈6 Mo). Bonne lecture.

Canasson de Froad © Christophe Swal / Tinkle Bavard

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.