Le Clou des Souvenirs – Numérisé

Un groupe d'aventurier s'éveillant autours d'un cristal avec en fond des montagnes.

Le scénario le Clou des Souvenirs m’a longtemps servi de laboratoire à improvisation. L’idée des personnages de départ amnésique, sans être le moins du monde originale, est néanmoins un moteur très puissant pour une partie de jeu de rôle et permet de commencer in media res. Le statut expérimental du scénario est attesté par la présence de nombreux sidebar, avec comme symbole, l’image qui avait servi de couverture aux Carnets Noirs.

J’ai de très bon souvenirs de faire jouer une variante de ce scénario avec des débutants lors de convention, j’ai aussi utilisé l’idée des personnages initiaux vierges pour le scénario de départ de Nobilis, et plus récemment, Convoi. Cela dit, je n’ai pas fait jouer ce scénario pour Rêve de Dragon depuis des décennies.

Le scénario, paru dans le Tinkle Bavard n°21 avec des illustrations d’Elwing. Le texte fut mis en page de manière très serrée pour tenir sur 4 pages, à l’époque la quantité de papier était une variable importante. En conséquence, les textes dans les sidebar sont très petits. À l’époque le Tinkle Bavard était imprimé soit sur mon imprimante jet d’encre ou bien l’imprimante Laser de Roboduck, toutes les deux avaient une résolution de 300 DPI, donc le texte en taille 9 ne rendait pas très bien.

J’avais à l’époque dessiné une carte des environs, mais, faute de place, elle ne fut pas incluse dans la mise en page. Je l’ai numérisée à 1200 DPI (principalement parce que why not) et je l’ai incluse dans le fichier du scénario. Vu que la carte est dessinée au trait avec des grands aplats blancs, elle se compresse fort bien. Je l’ai aussi mise en ligne avec mes autres cartes sur deviant art. Voici le fichier pdf du scénario numérisé (8 Méga-octets), bonne lecture !

Le clous des souvenirs © Elwing / Tinkle Bavard

One thought on “Le Clou des Souvenirs – Numérisé”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: