Le Musée du silence

Le Musée du Silence

Le Musée du silence de Yōko Ogawa est un autre de ces livres japonais étranges, perdu quelque part à la frontière du fantastique. Un commissaire d’exposition est engagé par une vieille dame excentrique dans un village au milieu de nulle part : il doit mettre en place un musée d’objets subtilisés à des personnes venant de mourir. S’en suit une lente découverte de sa cliente et de son entourage, du village et du mystérieux monastère à proximité.

Le Musée du silence

Traduction : Rose-Marie Makino-Fayolle
Actes Sud / Babel
ISBN : 978-2-7427-5491-5

Le cadre du récit pourrait servir de décor à un épisode de la 4ème dimension, ce n’est pas le Japon, ce n’est pas l’Europe, c’est, ailleurs… Les personnages sont subtils et ambigus, chacun a sa relation avec les objets, la parole, la mémoire. Le genre du récit reste ambigu : histoire de meurtre, conte fantastique, drame psychologique. Comme souvent dans les romans japonais, la conclusion du livre ne clot qu’une partie des questions. Étant donné l’étrangeté du cadre, j’ai très vite oublié qu’il s’agissait d’une traduction.

En conclusion un livre très étrange, mais prenant.

One thought on “Le Musée du silence”

  1. J’ai beaucoup apprécié les quelques livres de Yoko Ogawa que j’ai eu l’occasion de lire (par exemple La petite pièce hexagonale, qui m’a semblé présenter certaines des qualités d’étrangeté dont tu parles à propos de ce livre…) … j’ai le pressentiment que Le musée du silence pourrait bien s’ajouter à ma PAL. Bonne année, au fait!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.