La crépuscule de l’âge du feu

🔥

Il est très difficile de faire des prédictions, surtout à propos du futur. Même en matière de progrès technologique, certaines idées prometteuses se révèlent en fin de compte impraticables et d’autres survivent bien plus longtemps que ce que l’on aurait pu escompter. Pourtant, certaines technologies finissent par péricliter  : on n’utilise plus beaucoup la Bakélite ou la transmission par bielles.

Le feu nous est dépeint comme l’une des premières technologies de l’homme, quelque chose de si merveilleux qu’il a fallu le voler aux dieux, certains en font un élément fondamental du monde. Le feu est certainement le préliminaire à la majorité des progrès et des technologies. C’est aussi la cause d’un de nos problèmes majeurs : tout ce CO2 provient de choses que nous avons brûlées : pétrole, charbon, bois, tourbe.

Dans la vie de tous les jours, le feu est de moins en moins visible, je suis toujours chauffé par une chaudière qui brûle du pétrole, mais elle est cachée à la cave, je ne cuisine plus avec des flammes, mais du courant électrique. Le feu ouvert est devenu une sorte de luxe, avec des connotations mystiques. Lorsqu’un système brûle quelque chose, il le fait de manière contrôlée et fermée, pour être le plus efficace possible.

L’idée qu’un jour je ne sois pas chauffé par un système qui brûle quelque chose, ou qu’une voiture puisse fonctionner avec un moteur qui ne soit pas à combustion paraît raisonnable, des prototypes existent. De même on produit de plus en plus d’énergie sans feu : éoliennes, panneaux solaires. Il faudra encore du temps à l’humanité pour se passer des hydrocarbures comme source d’énergie, et peut-être que cette transition n’aura jamais lieu, pourtant elle est possible, et si c’est le cas, nous sommes au crépuscule de l’âge du feu…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.