Codes & Fétiches

dattes zinette

Le petit super-marché près de chez moi a régulièrement des dattes, j’en achète parfois. Cette fois ci c’était un paquet de la sorte Kenta, originaires de Tunisie. J’ai passé beaucoup de temps le nez sur des codes-barres récemment, et le celui sur ce paquet de dates me laisse perplexe, les barres sont trop espacées, avec le temps on a l’œil. J’essaye de scanner le code, visiblement le programme n’est pas plus convaincu que moi. J’entre le code à la main, le n° 3770000906738 est valide, bien enregistré au nom de monsieur Armand Fabre à Marseille.

Mais pourquoi mettre sur un emballage un code barre qui ne marche pas? Est-ce que cela rassure le client, cela donne une touche civilisée ? Comme le symbole de recyclage en dessous du code, qu’est-ce qui a été recyclé dans ce paquet, qu’est-ce qui peut l’être ? Chaque société créé ses fétiches, des signes qui symbolisent une vertu quelconque, très souvent il y a une prouesse, une idée derrière ce symbole, mais rapidement elle est perdue, noyée dans le flot des activités humaines.

One thought on “Codes & Fétiches”

  1. En France, le symbole de recyclage est en fait le logo de la société eco-emballage (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-Emballages ). Cela induit en erreur beaucoup de gens qui pensent que l’emballage est recyclable ou bien constitué de matière recyclées.

    En gros si je me souviens bien c’est un organisme privé agrée par l’état qui collecte des taxes permettant le financement du recyclage des déchets et de la promotion du tri sélectif.

    La France aime bien les organisme para-publics ou privés avec mission de service public chargés de collecter des taxes pour des missions spécifiques. Il y a cela aussi pour la formation professionnelle, l’aide au logement de salariés, pour les retraites complémentaires, etc. Leur efficacité est souvent questionnée (euphémisme) par des enquêtes parlementaires, de la cour des comptes, etc.

    Pour le code barre, j’en ai déjà vu des comme cela sur des emballages de produits vendus en France. Peut être une norme nationale spécifique. Nous aimons bien aussi cela en France. Cela permet d’éviter le snobisme consistant à bénéficier d’économies d’échelles en utilisant le même norme que les autres :-)

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: