Impressions en trois dimensions

Table dotée d'une structure fractale imprimée grâce à une imprimante 3D.

Un de mes musées préférés à Zürich est le Museum für Gestaltung, i.e. le musée du design, il n’est pas très grand, mais a régulièrement de bonnes expositions, il est aussi plutôt bien situé, entre la gare et le quartier ouest de la ville.

Une exposition qui y a lieu jusqu’au 5 mai s’intitule 3D Dreidimensionale Dinge drucken, elle présente non seulement la technologie sous-jacente, mais aussi une collection d’objets imprimés grâce à cette technologie. J’ai été content de voir qu’il n’y avait pas seulement des objets en plastique, mais aussi en métal (acier, titane), en pierre, en cire. L’autre chose fascinante était la structure « organique » de certains objets, l’impression en trois dimensions permet de façonner les objets de manière très différente, et notamment de construire des structures internes, des nervures, bien plus complexes que ce permettrait, par exemple, un moule. Les objets peuvent ainsi avoir des nervures et des tiges élégamment courbées.

Museum für Gestaltung
Ausstellungsstrasse 60
8005 Zürich
Suisse
+41 43 446 44 67

L’exposition contenait aussi plusieurs imprimantes, la plupart en activité. C’est à mon avis très important car cette nouvelle technologie va bientôt chambouler nos vies. Les grand débats sur la propriété intellectuelle suite à la numérisation de la musique, des journaux ou des livres ne sont rien par rapport à ce promet l’impression 3D.

Bientôt il sera possible de télécharger et imprimer la petite pièce en plastique qui a cassé dans votre aspirateur. Soyez certains que les fabricants de tous poils monteront au créneau pour arrêter ce piratage (même si eux refusent de vous livrer la dite pièce). La débat promet d’être particulièrement serein, car il est déjà possible d’imprimer des composants d’armes automatiques.

Bref, une petite exposition intéressante qui est bien dans l’air du temps dans un petit musée très sympathique. L’exposition est en allemand et an anglais.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: